Comment arrêter de ronfler définitivement avec le Yoga ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le ronflement se dit des bruits respiratoires survenant chez certaines personnes durant leur sommeil. Il est dû à l’obstruction de la circulation de l’air pendant la respiration notamment l’inspiration. Cela peut entraver une belle nuit de sommeil voire causer des problèmes de couple.

Voilà pourquoi il est important de chercher des solutions pour guérir de ce mal.S’il existe plusieurs méthodes pour finir avec le ronflement, le Yoga paraît bien meilleur. Vous pouvez parcourir cet article pour en savoir plus sur cette technique.

Comment arrêter de ronfler définitivement avec le Yoga ?

Le Yoga pour arrêter le ronflement, comment ?

Avant d’allonger votre tapis de yoga, il est important de comprendre son objectif, comment il fonctionne et son impact sur le sommeil.

En effet, le Yoga consiste essentiellement à prévenir et à corriger la façon de respirer. Pour cela, il combine des étirements spécifiques et des exercices de respiration pour :

  • aider à renforcer le diaphragme
  • augmenter la capacité pulmonaire
  • améliorer le système respiratoire
  • corriger la posture

Il existe un large éventail d’étirements et de poses dans les différentes écoles de Yoga pour améliorer la concentration. C’est l’élément qui aide à calmer l’état mental et contrôler les pensées. De plus, les postures de flexion inversée et vers l’arrière améliorent le fonctionnement du système respiratoire.

En se concentrant sur les différentes sensations physiques d’une pose ou d’un étirement particulier, on développe des moyens de bloquer toutes distractions. Cela permet d’éliminer l’anxiété et le stress. Le corps relâche aussi plus facilement la pression accumulée au cours d’une journée.

Une pratique régulière du Yoga conduit le corps et l’esprit à reconnaître les états de relaxation et à en profiter pleinement.

4 poses de Yoga pour arrêter définitivement de ronfler

  • La posture du cobra

La posture du cobra ou Bhujangasana imite le cobra élevant son cou. Elle favorise l’ouverture de la poitrine, permet de dégager les poumons afin que les voies respiratoires se libèrent. Par conséquent, la susceptibilité au ronflement diminue.

Outre cela, elle régule également le flux de sang et d’oxygène dans le sang. Cela permet de mieux respirer et d’étirer les épaules et le cou. Idéal pour les dormeurs souffrant de douleurs.

  • La posture de l’arc

Encore appelée Dhanurasana, cette posture est semblable à celle du cobra. En plus d’ouvrir le cou, les épaules et la poitrine, elle aide à inspirer et expirer sans encombrement depuis la gorge, ce qui évite le ronflement.

  • La respiration de l’abeille

Le Bhramari Pranayama est une technique de respiration qu’une posture. Son objectif est d’aider à retrouver le calme et la sérénité. C’est l’une des pratiques de Yoga qui combat l’anxiété.

En plus d’aider à lutter contre les ronflements, cette technique de respiration est aussi efficace pour lutter contre les crises de panique nocturne qui peuvent empêcher de dormir.

La respiration de l’abeille aide à réduire la pression artérielle dans le corps, ce qui guérit le ronflement.

  • Le Kapalabathi ou le crâne brillant

C’est aussi une technique de respiration pour arrêter le ronflement. Son objectif est de libérer les poumons, les sinus crâniens et les autres organes situés dans le crâne. Cela débouche les voies respiratoires et empêche la survenance du ronflement.

La méthode du Kapalabathi comprend une variété d’exercices d’inspiration et d’expiration. Semblable à la respiration de l’abeille, elle peut être pratiquée avec cette dernière, une chose d’ailleurs très recommandée pour plus d’efficacité.

À présent, si vous souffrez de la ronchopathie, vous savez ce qu’il faut faire. Le Yoga sans doute votre meilleur allié.


Lisez aussi:

Bruit de gorge pendant le sommeil: comment mieux respirer ?

Comment dormir quand quelqu’un ronfle ?