Protocole d’auto hypnose pour réduire les ronflements ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les ronflements sont des bruits émis pendant la respiration d’un individu en plein sommeil. Ils peuvent provenir de la gorge comme des narines.

Ce phénomène s’observe autant chez les femmes que chez les hommes. Bien qu’ils soient faits de manière inconsciente, les ronflements peuvent constituer un énorme calvaire pour le voisinage.

L’auto hypnose est l’une des solutions pour pallier ce problème. Nous vous présentons ce type de traitement dans cet article.

Protocole d’auto hypnose pour réduire les ronflements ?

Les causes du ronflement ?

Encore appelé la bronchopathie, le ronflement est un relâchement des muscles de la gorge et de la langue. Il engendre une obstruction des voies respiratoires et une vibration des tissus. Ce phénomène peut être lié à diverses raisons :

  • le surpoids
  • le vieillissement
  • la déviation de la cloison nasale
  • la consommation excessive d’alcool et de drogue
  • la grossesse
  • les congestions nasales
  • dormir sur le dos
  • l’usage des somnifères

Ce sont des situations qui engendrent bien souvent le rétrécissement des voies respiratoires. Elles sont responsables de l’inspiration et de l’expiration difficile chez les ronfleurs.

L’auto hypnose, une solution efficace pour réduire les ronflements

L’hypnose est un état naturel dans lequel l’individu se retrouve entre l’état de veille et le sommeil. L’hypnose est réalisée par un hypnothérapeute. Alors, comme cela s’entend, l’auto hypnose est une hypnose réalisée par soi-même.

Le sommeil est le moment idéal pour se libérer de ce que le psychisme a emmagasiné pendant l’éveil. L’hypnose permet alors aux ronfleurs de maîtriser cette activité inconsciente. Elle réduit, voire élimine les principales causes du ronflement en :

  • soignant le stress
  • améliorant l’image corporelle
  • allégeant la gestation
  • incitant à l’abandon du tabagisme

En effet, l’auto hypnose permet à l’individu ronfleur de dormir tranquillement tout en ayant le contrôle de son subconscient.

Méthode pour s’hypnotiser soi-même

Pour commencer vos séances d’auto-hypnose, il est primordial de déterminer l’objectif principal qui n’est rien d’autre que réduire les ronflements, le lieu et la durée de l’hypnose, ainsi que la position confortable et appropriée.

Ensuite, votre séance d’auto-hypnose peut débuter suivant les étapes ci-après.

  • Le conditionnement

C’est la première étape de l’auto hypnose. Elle consiste à vous mettre dans les conditions adéquates pour commencer la séance. Cela revient essentiellement à observer les conditions présentées ci-dessus.

Nous vous rappelons que c’est l’environnement est aussi un facteur déterminant dans la réussite de votre exercice.

  • Le relâchement

Le relâchement est une étape importante dans le processus d’auto-hypnose. Vous devez entièrement vous détendre et vous focaliser sur le vide.

Vous avez le choix entre la technique de respiration consciente et celle de la relaxation pour y parvenir. Une hypnose ne peut être effectuée sans se vider l’esprit.

  • L’autosuggestion

C’est le moment de faire adopter l’objectif de l’exercice à votre subconscient. En effet, il s’agit de répéter votre volonté à arrêter de ronfler jusqu’à ce qu’elle atteigne votre psychisme. Concentrez-vous sur vos affirmations et faites en un refrain.

  • La transe

C’est l’étape à laquelle commencent les modifications que vous souhaitez apporter à votre existence. Si vous ne souhaitez plus ronfler, les trois étapes précédentes doivent vous pousser à la transe hypnotique. Elle vous permet d’avoir une meilleure connaissance de vous-même.

  • Le retour

Le retour marque la fin de la séance d’auto-hypnose. Autrement dit, c’est lorsque vous quittez votre état d’inconscience pour revenir à vous.

Pour finir, l’auto hypnose est un véritable moyen pour limiter les ronflements. C’est une technique qui permet d’accéder au subconscient et de le contrôler. Toutefois, si elle est certes très bien efficace, elle requiert de la persévérance.


Lisez aussi:

Opération anti-ronflement: est-ce efficace ?

Qu’est ce qui provoque le ronflement ?