Qu’est ce qui provoque le ronflement ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Durant le sommeil, il vous arriva d’émettre certains bruits de votre nez et de votre gorge. Ces bruits caractérisent le ronflement. Ce dernier est déclenché lorsque l’air traverse les tissus mous du palais et de la luette engendrant ainsi des vibrations. Ces bruits peuvent être comparables au passage d’un camion.

De façon générale, le ronflement n’est pas nuisible et est sans effet néfaste pour la personne qui ronfle. Mais un tel bruit représente une source de gêne pour son voisinage. Découvrez dans cet article, les facteurs qui provoquent le ronflement.

Qu’est ce qui provoque le ronflement ?

Ce qui peut provoquer le ronflement

L’obésité

L’obésité est caractérisée par l’accumulation excessive de graisse dans l’organisme. Cet excès d’embonpoint peut contribuer au rétrécissement des voies respiratoires dans la gorge.

Les tissus présents dans la gorge sont denses et moins consistants. Ils deviendront sensibles et seront en mesure de trembler au passage de l’air, ce qui produira du bruit d’où le ronflement.

La prise de poids constatée chez une femme en état de grossesse est aussi un facteur provoquant le ronflement.

La prise de médicament et d’alcool

La consommation d’alcool et de médicaments peut décontracter les muscles de la gorge. Les muscles, une fois détendus, seront sensibles aux vibrations au contact avec l’air.

Cela aura pour conséquence des ronflements. La prise de certains médicaments avant d’aller au lit peut avoir un effet plus marquant sur le ronflement.

Le vieillissement des tissus dû à l’âge

Avec l’âge, les tissus vieillissent et ne sont plus aussi fermes qu’avant. La circulation de l’air étant limitée, le flux d’air augmente en vitesse pour ne pas interrompre l’alimentation des poumons en oxygène.

L’oscillation des tissus créée lors du passage de l’air quand vous inspirez de l’air cause alors le bruit du ronflement.

Le rétrécissement des voies nasales

La déformation du septum engendre le rétrécissement des voies nasales. Ainsi, il vous sera impossible de respirer par les narines et vous serez donc contraint de respirer par la bouche. Ainsi, vous allez certainement ronfler durant votre sommeil.

La majeure partie des ronflements temporaires viennent d’un rhume ou d’une rhinite.

L’intoxication due à la consommation du tabac

La consommation du tabac intoxique votre organisme et l’inhalation de la fumée est désagréable pour l’arrière de votre gorge. La conséquence directe de cette intoxication par la fumée est une brûlure qui va entraîner le rétrécissement des voies aériennes.

Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas échapper aux ronflements durant votre sommeil.

La position adoptée durant le sommeil

Votre position de sommeil peut aussi être à la base des ronflements. Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, sachez que cela facilite l’affaissement de la langue vers l’arrière. Ainsi, la circulation de l’air s’en verra diminuée et la gorge sera fermée de manière partielle.

Les singularités de certaines parties du corps

Certains facteurs de notre corps peuvent agir sur l’espace libre dans la gorge nous assurant une respiration correcte et certaine. Ces facteurs influent sur votre respiration, en fonction de leur dimension assez importante ou volumineuse.

Parmi ces facteurs, nous pouvons mentionner les mâchoires, les amygdales, le palais mou et la langue.

Durant votre sommeil, ces singularités vont se détendre et peuvent obstruer de manière partielle la circulation de l’oxygène vers les poumons. Cette obstruction à la circulation de l’air fera trembler la luette et causera ainsi les bruits de ronflement.

Les causes du ronflement sont nombreuses. Afin d’en finir avec ce problème, il serait utile d’identifier ces causes à votre niveau. Cela vous permettra de résoudre le problème de façon efficace et durable.


Lisez aussi:

Protocole d’auto hypnose pour réduire les ronflements ?

Quel produit efficace contre le ronflement ?