Ronflement chez la femme: quelles solutions pour stopper ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Après avoir passé une journée stressante, un sommeil paisible s’impose pour recharger ses batteries. Or, au beau milieu de la nuit, le bruit assourdissant du ronflement de votre partenaire peut vous réveiller et vous agacer jusqu’au petit matin.

Plus fréquent chez les hommes, le ronflement atteint également la couche féminine. Quelles sont alors les solutions pour stopper le ronflement chez la femme ?

Ronflement chez la femme: quelles solutions pour stopper ?

Est-il normal qu’une femme ronfle ?

La réponse ne se fait pas attendre : c’est un grand oui ! Toute personne, homme comme femme, est susceptible de ronfler, puisque l’anatomie des voies respiratoires est identique.

En effet, au moment de l’inspiration lors du sommeil, le ronflement survient lorsqu’il y a un relâchement des muscles de la muqueuse nasale. Cela engendre une obstruction des voies respiratoires, suivie de la vibration du pharynx.

Conséquence, il se produit un bruit qui perturbe celui qui partage les nuits de la ronfleuse. Il a été démontré que l’intensité de ce bruit peut être similaire à celui d’un camion en déplacement.

Qu’est-ce qui cause le ronflement chez la femme ?

Le ronflement chez la femme peut être dû à plusieurs facteurs. D’abord, il est fréquent de voir plusieurs femmes enceintes ronfler durant la grossesse. Cela est dû à une prise rapide de poids et à une sécrétion abondante de la progestérone.

Ainsi, les muqueuses nasales se gonflent et favorisent le ronflement. Ce phénomène s’estompe après l’accouchement.

Aussi, les femmes ménopausées subissent un changement hormonal avec l’arrêt de leurs menstruations. La faible production des œstrogènes provoque la perte progressive du tonus musculaire. Le passage difficile de l’air dans les voies respiratoires engendre des ronflements.

Par ailleurs, une femme peut ronfler à cause de ses mauvaises habitudes. En effet, l’excès d’alcool et de tabac, l’obésité, les mauvaises postures, l’anxiété sont autant de facteurs aggravants du ronflement.

Quelles sont les solutions pour stopper ce désagrément ?

Il importe de notifier que les conséquences du ronflement chez la femme ne sont pas à négliger. En effet, une ronfleuse est exposée aux maladies cardiovasculaires, à l’apnée du sommeil conduisant à d’importants troubles physiologiques.

Au delà de tout, le ronflement peut nuire à la relation dans un couple, puisqu’il trouble la qualité du sommeil du conjoint.

Pour éviter ces risques, il est nécessaire de trouver des solutions pour stopper le ronflement chez la femme. Ainsi, si ce phénomène vous concerne, voici quelques propositions :

  • Suivez un régime alimentaire sain et équilibré pour éviter l’obésité.
  • Dormez sur le côté ou sur le ventre et non sur le dos.
  • Pratiquez régulièrement une activité physique modérée pour perdre les calories en trop.
  • Évitez l’alcool et le tabac.
  • Utilisez des accessoires anti ronflement. Il en existe plusieurs sur le marché comme les orthèses, les bandelettes nasales, les oreillers, bracelets ou bagues anti ronflement, etc.
  • Appliquez des sprays dans le nez ou dans la gorge avant d’aller au lit.
  • Essayez des méthodes de rééducation des voies respiratoires.

Outre ces méthodes, des remèdes naturels existent pour atténuer les ronflements. Par exemple, la prise d’une cuillère d’huile d’olive préalablement au coucher va assouplir les tissus des voies respiratoires.

Aussi, les huiles essentielles de menthe poivrée ou de lavande sont efficaces pour désobstruer les voies respiratoires.

Par ailleurs, en cas de persistance du ronflement, une chirurgie est envisageable. Cette opération qui consiste à faire une ablation du voile du palais se révèle efficace, mais est très onéreuse et à risque.

Voilà présenté, quelques solutions pour stopper le ronflement chez la femme.


Lisez aussi:

Ronchopathie: quelles sont les causes du ronflement ?

Ronflement chronique: quel traitement naturel ?