Comment éviter de ronfler grâce aux huiles essentielles ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Des études montrent que 45 % des adultes ronflent occasionnellement. C’est une situation naturelle qui peut se produire à cause de l’état de détente de la gorge.

Par contre lorsque les ronflements deviennent réguliers et très bruyants, ils peuvent modifier les habitudes de sommeil et provoquer des insomnies. Heureusement, il existe des nombreuses méthodes pour éviter de ronfler et les huiles essentielles en font activement partie.

Comment éviter de ronfler grâce aux huiles essentielles ?

Arrêter les ronflements avec l’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus existe depuis des générations pour atténuer les rhumes thoraciques. Mettez cette huile dans un inhalateur à vapeur, puis respirez-la par la bouche ou par le nez. Ce traitement dégage vos sinus et par la même occasion vous évite de ronfler.

Faites un mélange de cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et cinq gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un petit récipient.

Renversez le mélange obtenu dans de l’eau chaude, mettez une serviette au-dessus de votre tête et aspirez au maximum la vapeur qui se dégage. Appliquer ce remède les soirs avant d’aller au lit pour faciliter le dégagement des voies respiratoires et réduire l’inflammation des voies nasales.

L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles pour éviter de ronfler

Pour lutter contre le ronflement, utilisez aussi l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles. Elle contient de puissants décongestionnant du système respiratoire. Ces derniers nettoient les parois et facilitent le passage de l’air.

En plus de neutraliser les vibrations qui causent le ronflement, cette huile possède une action calmante. Elle libère les muscles du système respiratoire, et l’empêche de se bloquer.

Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles de différentes manières. Par diffusion, application cutanée, inhalation ou ingestion. Ce traitement n’est pas conseillé aux femmes enceintes et aux personnes atteintes d’épilepsie.

Pour que l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles fonctionne efficacement, évitez de consommer des produits comme l’alcool et le tabac.

L’huile essentielle de Menthe poivrée : solution anti ronflement

L’huile essentielle de menthe poivrée est très riche en menthol, elle dégage une odeur de fraîcheur mentholée qui évacue les bouchons du nez et facilite la respiration.

C’est un antiinflammatoire qui empêche le gonflement des membranes de la muqueuse de la gorge, du nez et des voies respiratoires. Elle favorise ainsi une excellente respiration sans ronflement au cours du sommeil.

Cette huile est aussi très utile pour rendre plus fluide le mucus et pour faciliter son évacuation.

Un mélange adapté d’huile essentielle

Ce mélange est parfait pour lutter contre le ronflement. Vous devez simplement appliquer un massage sur votre gorge avec le mélange, 20 minutes avant de vous coucher. Prenez 3 gouttes de chaque huile essentielle et mélangez le tout dans 20 ml d’huile d’amande douce. Le mélange contient :

  • l’huile essentielle de menthe champêtre,
  • l’huile végétale d’amande douce,
  • l’huile essentielle de pin sylvestre,
  • l’huile essentielle d’eucalyptus.

L’huile de menthe aide à respirer pendant la nuit. Le menthol qu’elle contient débouche le nez et engendre de la fraîcheur dans les narines.

L’huile d’amande douce facilite l’excrétion du mucus, grâce à ses propriétés expectorantes.

L’huile essentielle de pin sylvestre libère les bronches en réduisant la sécrétion du mucus.

Pour finir, l’apport de l’huile essentielle d’eucalyptus favorise l’expectoration des voies respiratoires. Cette combinaison d’huiles est donc très efficace contre les ronflements.

Malgré la gêne évidente dont ils sont la cause, les ronflements sont normaux et naturels. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter quand ils surviennent. Cependant vous pouvez vous en débarrasser en vous servant des huiles essentielles.

Il est également important de dormir sur le côté pour provoquer la respiration par les narines et de surélever votre tête en utilisant des oreillers. N’oubliez pas d’avoir une bonne hygiène de vie afin de ne pas trop souvent être sujet à des ronflements.


Lisez aussi:

Comment dormir quand quelqu’un ronfle ?

Comment faire pour arrêter de ronfler naturellement ?