Comment ronfler moins fort en changeant de position ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Bien que la personne qui en souffre ne s’en rende généralement pas compte, le ronflement peut être très inconfortable pour les voisins de chambre.

De par le monde, environ 45 % des adultes ronflent même si, c’est de temps en temps. Les causes de cet état de choses sont multiples et variées. Voulez-vous savoir comment arrêter de ronfler en changeant simplement de position ? Cet article vous dit tout sur le sujet.

Comment ronfler moins fort en changeant de position ?

Changez de position : dormez sur le côté

Les causes du ronflement étant très diverses, il est clair qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle pour s’en débarrasser. La solution adaptée pour vous est la seule qui répond à la cause de votre problème. Adopter la bonne position au coucher peut vous aider à ne pas ronfler si la cause du ronflement est mineure.

Pour commencer, sachez que la première chose à faire est d’éviter de vous coucher sur le dos la nuit. En effet, lorsque vous vous couchez sur le dos, votre langue se retrouve un peu en arrière dans la bouche ce qui empêche l’air de passer.

La conséquence, c’est que les voies respiratoires se retrouvent comprimées en favorisant le ronflement. Pour donc ne pas ronfler, vous devez dormir sur le côté.

Il est clair que beaucoup de personnes ne réussissent pas à maintenir cette position toute la nuit, elles se retournent sur le dos au cours du sommeil.

Pour y parvenir, vous pouvez par exemple coudre un ballon de tennis à l’arrière de votre pyjama. Cette astuce naturelle est efficace pour vous empêcher de vous retourner sur le dos au cours de la nuit.

Il est également possible d’opter pour des oreillers anti ronflements. Ils sont également parfaits pour vous aider à maintenir la position sur le côté durant votre sommeil.

Ronflez moins fort : surélevez votre position au coucher

Selon de nombreux professionnels, dormir dans une position surélevée permet nettement de diminuer les ronflements.

Pour commencer, sachez qu’il n’est pas conseillé de dormir sans oreiller. Si vous n’avez pas un oreiller en bon état (ou que vous n’avez pas du tout d’oreiller), il est temps d’en acheter. En effet, l’oreiller vous permet de ronfler moins.

En effet, en surélevant votre position avec un oreiller, cela améliore votre respiration et empêche les tissus du pharynx de se relâcher.

L’autre astuce pour surélever davantage votre position dans le lit est de mettre plusieurs autres oreillers supplémentaires au premier. Toujours pour atteindre le même objectif, vous pouvez installer sous les pieds avant du lit, des cales faites en bois.

Autres astuces pour éviter de ronfler la nuit

Bien qu’efficace, adopter seulement une bonne position ne permettra pas dans tous les cas de venir complètement à bout du ronflement. Pour donc vous aider à en finir, voici d’autres astuces.

  • Faites des activités dans le but de perdre quelques kilos.
  • Évitez ou n’abusez pas de l’alcool.
  • Dînez léger et le plus tôt possible.
  • Prenez une douche chaude afin de dégager vos voies nasales.
  • Nettoyez-vous les narines avec des sprays d’eau de mer.
  • Utilisez un humidificateur d’air dans votre chambre à coucher.
  • Buvez de l’huile d’olive afin de réduire les ronflements.

En somme, voilà comment arrêter de ronfler en changeant de position. Cependant, il est recommandé d’associer plusieurs autres astuces pour obtenir un meilleur résultat.


Lisez aussi:

Comment ne plus ronfler ? Le remède de grand-mère

Grossesse: solution anti-ronflement pour la femme enceinte