Comment ne plus ronfler ? Le remède de grand-mère

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Pouvant résulter d’un surpoids, d’une trouble respiration ou d’une fatigue importante, le ronflement ou la ronchopathie présente des conséquences loin d’être négligeables.

Vous arrive-t-il parfois de ronfler dans le sommeil ? À défaut d’opter pour des produits pharmaceutiques ou médicaux, nous vous proposons dans cet article des remèdes maison efficaces contre le ronflement. Suivez-nous !

Comment ne plus ronfler ? Le remède de grand-mère

Ne ronflez plus avec les huiles essentielles

À l’instar de l’eucalyptus, les huiles essentielles permettent de réduire au maximum les ronflements. En réalité, ces huiles essentielles permettront d’ouvrir vos voies aériennes pendant que vous dormez et de dégager par la suite vos sinus.

Le traitement consiste à ajouter quelques huiles essentielles dans votre humidificateur ou votre vaporisateur. Pour ce faire vous aurez donc besoin :

  • d’un vaporisateur à défaut d’avoir un humidificateur
  • et de quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus ou celles de menthe poivrée

Quant au procédé, il vous faudra ajouter 3 à 5 gouttes de ces huiles essentielles dans votre vaporisateur ou humidificateur 30 minutes environ avant de vous coucher. Au besoin, augmentez la dose d’huiles tout en veillant à ne pas trop aérer la pièce d’odeur d’huiles essentielles.

Si vous ne disposez ni d’humidificateur ni de vaporisateur, vous pouvez appliquer sur les 2 côtés de votre nez, une petite quantité d’huile essentielle avant de vous jeter dans le lit.

Remède de grand-mères : le jus à base de gingembre et citron

Connus pour leurs différentes vertus, le citron et le gingembre constituent de remèdes naturels très efficaces contre la ronchopathie.

Dans le cas d’espèce, ces deux éléments vous permettront d’éliminer le surplus de mucus qui se trouve au niveau du nez et de la gorge. Cela permettra donc de déboucher vos bronches. Comme ingrédients, vous aurez besoin :

  • d’un quart de citron
  • d’un morceau de gingembre
  • de deux carottes
  • et de deux pommes

Le procédé consiste à mixer tous ces ingrédients dans un bocal. Buvez ensuite le mélange quelques minutes avant de vous coucher.

Solution maison : l’ail

Impossible de parler de remède de grand-mère pour ne plus ronfler, sans évoquer cette épice aux vertus « miraculeuses », l’ail. Outre son utilité pour la cuisine, il permet également de lutter contre le ronflement.

En réalité, ils renferment de propriétés capables d’éliminer le mucus présent dans votre cavité nasale tout en réduisant l’inflammation dans le passage d’air.

Quant au traitement, il vous faudra simplement éplucher une gousse d’ail et de le mâcher. Buvez ensuite de l’eau et répétez l’action tous les soirs avant le coucher.

Autre méthode : le curcuma

Connu pour son efficacité contre l’Alzheimer, le curcuma est également une solution contre la ronchopathie ou ronflement. Concrètement, il dispose de propriétés antiseptiques qui permettent de diminuer l’inflammation au niveau du passage de l’air.

Pour traiter le ronflement avec cet ingrédient, vous devez dans un premier temps mettre dans un bol, deux cuillères à café de poudre de curcuma. Ajoutez ensuite un peu de lait chaud à cette poudre avant de remuer le tout.

Il ne vous reste qu’à boire cette solution 30 minutes environ avant de vous coucher. Répétez le traitement chaque jour !

Vous disposez à présent d’une bonne série de remèdes naturels pouvant vous aider à ne plus ronfler. Les mettre en application vous fera assurément du bien.

Outre ces remèdes naturels, il est recommandé d’arrêter de boire de l’alcool et de tourner également le dos au tabac. Au besoin, nettoyer régulièrement votre nez afin de le décongestionner.


Lisez aussi:

Comment faire pour arrêter de ronfler naturellement ?

Comment ronfler moins fort en changeant de position ?