7 accessoires anti-ronflement efficaces

Sommaire de l'article


Fini les ronflements !

airsnore
Découvrez AirSnore©
La solution anti ronflement

Le ronflement produit un bruit sourd qui s’avère dérangeant pour l’entourage immédiat de ceux qui en souffrent. Pour y remédier, plusieurs accessoires pratiques ont été mis en place. Découvrez ici 7 accessoires anti-ronflement efficaces .

L’orthèse anti-ronflement

Autrement appelée gouttière ou orthèse d’avancée mandibulaire, l’orthèse anti-ronflement retient délicatement la mâchoire inférieure vers l’avant durant le sommeil. Elle fait certainement partie des produits les plus efficaces pour arrêter de ronfler, traiter l’apnée du sommeil modérée et favoriser le retour aux bons sentiments de son entourage. Ce mouvement permet de dégager les canaux respiratoires, simplifier la respiration de la personne endormie.

L’orthèse anti-ronflement se vend à hauteur de 10 à 150 euros en fonction de la qualité de production. Nombreuses sont les marques qui proposent ces accessoires sur le marché des solutions anti-ronflement. Parmi celles-ci, on peut citer : Oniris, Quies, Somnofit, Narval, etc.

L’orthèse mandibulaire s’utilise également pour soigner le bruxisme, qui est la contraction incontrôlée des dents la nuit durant le sommeil.

Le dilatateur anti-ronflement

Fini les ronflements !

airsnore
Découvrez AirSnore©
La solution anti ronflement

Encore appelé écarteur nasal, le dilatateur anti-ronflement se dispose à l’intérieur du nez, ouvrant ainsi grandement les narines. Par l’amélioration de la respiration, il permet d’augmenter le volume d’oxygène inspiré par le nez.

Pratique dans un cas d’encombrement nasal, il diminue les ronflements et optimise la qualité du sommeil en retour. Pour utiliser l’écarteur nasal, insérez-le simplement dans les narines. Il demeure en place tout au long de la nuit sans causer d’inconfort particulier.

Il convient de noter que le dilatateur nasal est également utilisé dans le domaine sportif. Dans le cyclisme, il aide à l’aération du corps de l’athlète durant l’effort cycliste.

En silicone ou plastique, cet appareil est parfaitement réutilisable. Il est assez suffisant pour soigner l’apnée du sommeil léger par une meilleure respiration, tout en réduisant le rythme cardiaque.

Le coût d’achat de ces appareils anti-ronflement varie entre 10 et 20 euros. Comme principales marques distributrices de ces produits, on retrouve : WoodyKnows, Quies, Nozovent, ClipAir, Breathe Right…

La ceinture de menton ou bandeau anti-ronflement

Les ceintures de menton (bandeau anti-ronflement) sont des accessoires qui permettent d’arrêter le ronflement par maintien de la bouche à l’état fermé. Ainsi, elles empêchent l’écartement de la mâchoire et la possibilité d’obstruction des voies respiratoires avec la langue.

Ce bandeau participe au retour d’air naturel en privilégiant la respiration à travers le nez. Il permet également de traiter le bruxisme et prévient la sècheresse buccale pendant le sommeil.

Également connu sous le nom de jugulaire anti-ronflement, ce dispositif contribue à diminuer la trépidation sonore des tissus mous produits pendant la respiration par voie buccale. Il arrête immédiatement les ronflements et améliore de manière significative, en retour, la qualité de sommeil du dormeur.

Le bandeau anti-ronflement s’adapte aisément à toutes les formes de tête, femmes, hommes comme enfants. Ceci, au moyen d’une bande velcro. Il est habituellement fabriqué à partir d’une matière perméable à l’air semblable au néoprène qui garantit un soutien confortable. La douceur de l’enveloppe, traitée contre les mauvaises odeurs, n’entraîne pas d’irritation ou de lésion de la peau.

Les douleurs dentaires ne sont également pas à craindre, après utilisation de ce dispositif. Ces ceintures sont commercialisées à partir de 10 euros, en fonction des modèles. N’étant pas toujours accessible dans les pharmacies, il est conseillé de s’en procurer par le biais des sites internet comme celui de ma marque Quies.

Les pastilles anti-ronflement

pastilles

La pastille anti-ronflement agit en lubrifiant la partie interne de la gorge. Cette solution est loin d’être un médicament. Elle est plus considérée comme étant un supplément alimentaire. On y retrouve des vitamines, des substances actives provenant de la gomme xanthane et des extraits de plantes naturelles telles que l’aloe vera.

Le but de cette formule est de diminuer le ronflement en favorisant en retour une meilleure respiration durant la nuit. En outre, la lubrification réduit la trépidation des tissus mous situés au niveau du palais, à l’origine des bruits produits.

Le dosage d’utilisation est d’un comprimé à sucer doucement, à l’heure du coucher. L’apport journalier conseillé ne doit pas être dépassé pour éviter un retour d’effets indésirables. Ce remède anti-ronflement n’est également pas recommandé dans les cas d’apnée du sommeil puisqu’elle ne la soigne pas en profondeur. La prise de ces pastilles anti-ronflement par un enfant est déconseillée.

Le montant d’acquisition d’une boîte de cette solution est de 10 euros approximativement. Les marques de pastille anti-ronflement Soluronfl’, Quies et Douce Nuit sont les principales, disponibles sur le marché. La marque Soluronfl’ offre des boîtes qui varient entre quinze ou trente pastilles. Quies, par contre, propose celles de douze pastilles. Des saveurs variées sont aussi proposées : la menthe, le miel, l’agrume, le citron, etc.

Les canules anti-ronflement

Ce produit anti-ronflement est un appareil qui se dispose de manière directe à l’intérieur du nez ou dans la bouche. Quand il est question d’un tube nasal, il doit être introduit dans l’une des narines jusqu’au bout du voile du palais. S’il s’agit d’un tube oral, il faut l’enfoncer ou le pousser délicatement vers la gorge.

Dans les deux différents contextes, l’utilisation de la canule simplifie le retour du flux d’air dans les canaux respiratoires supérieurs au cours du sommeil. Ainsi, les tissus souples ou mous ne tremblent pas, empêchant le ronflement.

La canule nasale, conçue à partir de silicone souple, est recouverte d’un gel de lubrification fait à base d’eau. Il s’agit d’une orthèse intranasale discrète et aisément transportable. Elle peut aussi être utilisée en cas d’apnée du sommeil. Ainsi, cet accessoire contribue à l’ouverture des conduits respiratoires.

La canule buccale, quant à elle, est un tube médical fait en silicone qui se met dans la bouche. Elle est équipée d’un filtre qui se colle aux lèvres. Un élastique ajustable à passer à l’arrière de la tête le maintient en position. Ce type de canule peut aussi être utilisé pour le traitement de l’apnée du sommeil.

Pour l’achat d’un lot de canules nasales anti-ronflement, un budget de 30 euros environ est à prévoir. Par contre, l’appareil réutilisable buccal s’acquiert à approximativement 50 euros.

Il faut noter qu’un temps d’adaptation est habituellement indispensable pour supporter ces accessoires.

Les bandelettes anti-ronflement

Les petites bandes anti-ronflement facilitent la respiration (par voie nasale) que celle par voie buccale, qui provoque les ronflements. La disposition d’une bandelette nasale avant l’heure du coucher permet d’ouvrir délicatement les narines afin d’optimiser le retour d’air. Ainsi, le sujet ronfleur sera en mesure de bien dormir en retour.

Cette solution est notamment utilisée pour les cas de rhume. Dans le domaine sportif, elle est également adoptée pour fortifier la respiration de l’athlète au cours de l’exercice. Il s’agit d’une option anti-ronflement peu coûteuse et assez efficace. Pour en acheter, il faut prévoir au minimum 10 euros. Il est possible de l’avoir auprès de la marque Quies.

Les sprays anti-ronflement

Le spray anti-ronflement nasal comme buccal intervient de manière directe sur les origines du ronflement. Par la lubrification du nez ainsi que de la gorge, il diminue le tremblement des tissus à la circulation de l’air, favorisant ainsi la réduction des ronflements en retour.

Ce spray est principalement utilisé quand le ronflement est associé à une allergie ou à un rhume. Il est disponible dans les pharmacies ou sur les sites internet. Le prix de vente du spray anti-ronflement est compris entre 10 et 20 euros. Comme marques de référence commercialisant ces produits, on retrouve : Silence, Douce Nuit, Quiès ou encore Soluronfl’.

L’utilisation du spray anti-ronflement se fait par pulvérisation sur la luette, le palais, et au fond de la gorge. La substance se conserve pendant quelques secondes dans la bouche avant ingestion.

Pour résumer, que ce soit l’orthèse, la ceinture de menton, le dilatateur ou encore les sprays, certains produits, plus que d’autres, disposent d’arguments à faire valoir… Si le prix (en eur) peut vous orienter vers un dispositif anti-ronflement, ne négligez pas l’apport d’un professionnel de santé ou tout spécialiste dans le domaine du ronflement, avant d’effectuer votre choix. Votre sommeil, et dans quel cas la nuit de votre partenaire, en sortira grandi ! 

Trouvez les solutions pour passer une meilleure nuit