Bandelettes anti-ronflement : Comment bien choisir ?


[elementor-template id="80"]

Le ronflement est un phénomène très courant chez les hommes et les femmes adultes. Il touche également les adolescents et les petits enfants. En plus d’émettre des bruits dérangeants, le ronflement peut parfois causer l’apnée due à la cadence respiratoire accrue. Heureusement, il existe des bandelettes anti-ronflement qui réduisent les effets du ronflement et apportent une quantité suffisante d’oxygène à l’organisme. Toutefois, le choix de ce dispositif ne doit pas être effectué aléatoirement. Bien que toutes les bandelettes nasales fonctionnent de la même manière, certains produits détiennent des caractéristiques uniques qui offrent différents avantages aux utilisateurs. Lisez cet article pour choisir votre bandelette anti-ronflement.

Comment fonctionne une bandelette anti-ronflement ?

Les bandelettes anti-ronflement se présentent sous deux formes : nasale et buccale. Celles pour le nez possèdent de bons effets, car elles vous permettent d’arrêter de ronfler. Ceci, en élargissant les voies nasales et en soulageant temporairement le ronflement causé par une mauvaise respiration.

Quant aux autocollants anti-ronflement pour la bouche, ils doivent être fixés sur les lèvres supérieures et inférieures. Ils pressent les lèvres l’une contre l’autre, ainsi le patient se trouve obligé d’utiliser le nez pour respirer. Cela permet de réduire considérablement le bruit du flux d’air dans le pharynx, et donc les ronflements.

En raison de leurs qualités et fonctionnalités, les bandelettes anti-ronflement sont recommandées pour les patients présentant de légers symptômes de ronflement tels que le nez bouché et dormant la bouche ouverte. Elles sont également conseillées pour les bébés ou les enfants souffrant de problème de respiration pendant le sommeil. Toutefois, il est vivement conseillé de prendre l’avis de votre médecin avant toute utilisation.

Choisir en fonction de l’origine du ronflement et de la taille du nez

[elementor-template id="80"]

femme visage

Il existe une multitude d’éléments à considérer pour choisir votre autocollant anti-ronflement, dont l’origine et la taille du nez. En réalité, les bandelettes anti-ronflement ne peuvent soulager tout le monde. Cet accessoire reste spécifique à certains types de ronflement.

Par exemple, pour les dormeurs souffrant de ronchopathie chronique ou d’apnée du sommeil, un oreiller anti-ronflement se retrouve moins efficace. Ainsi, les recherches prouvent que les causes de ronflement pouvant être soulagées par une bandelette sont :

  • l’hypertrophie des amygdales ;
  • la déviation du septum nasal ;
  • l’hyperhémie de la muqueuse nasale.

La taille de la bandelette est également à considérer au moment de son choix. En général, ce dispositif se retrouve en 2 tailles : moyenne et grande. Pour connaître la taille appropriée à votre nez, il vous suffit de prendre connaissance de la dimension entre les parties supérieures. Lorsqu’elle semble en dessous de 6,5 cm, vous choisissez la taille moyenne. Par contre, si elle est au-dessus de cette dimension, vous devez opter pour la taille grande.

Choisir en fonction de la marque

La marque est un critère à prendre absolument en compte pour acheter une bandelette anti-ronflement. Il existe plusieurs marques d’autocollant pour ronflement, mais toutes ne fournissent pas un dispositif de qualité. Voici quelques célèbres concepteurs qui vous offrent des bandelettes performantes.

Breathe Right

Breathe Right vous propose des bandelettes douces et faciles à utiliser tous les jours. Vous pouvez emporter le dispositif avec vous lorsque vous voyagez. L’utiliser peut aider à améliorer les mauvaises habitudes, comme le ronflement et la respiration buccale la nuit. Cet autocollant en matériau non tissé respirant se trouve léger, fin sur la bouche et ne transpire pas.

Son adhésif médical n’est pas collant et ne possède aucune odeur particulière. Il ne vous blessera pas la peau au moment de l’enlever. Toutefois, faites attention à ne pas appliquer de baume à lèvres sur votre bouche avant le collage pour éviter d’affecter le caractère collant.

Quies

Quies est un patch respiratoire qui a passé un certain nombre de certifications de sécurité internationales. C’est une conception non étanche faite de coton élastique naturel, qui peut être étirée et ajustée en fonction de la taille de la bouche. Il semble alors très pratique à utiliser. En plus, il demeure très efficace pour résoudre le problème de la respiration buccale chez les enfants et les adultes. Après l’avoir utilisé pendant un certain temps, le patient fermera consciemment sa bouche après s’être endormi.

Prorhinel

Les bandelettes nasales Prorhinel offrent une solution simple au ronflement. Ce sont des bandes autocollantes flexibles qui s’adaptent le long de l’arête du nez. Elles s’étirent d’une narine à l’autre en tirant doucement sur les ouvertures. Ainsi, les bandelettes élargissent légèrement les narines et les cavités nasales pour permettre à l’air de circuler plus librement par le nez. Cela réduit le ronflement pour de nombreuses personnes. Bien qu’elles soient principalement utilisées pour ronfler, elles peuvent également être portées pendant la journée. Vous pouvez aussi choisir de les porter pendant votre séance d’exercice pour améliorer votre respiration.

SomniFix

Fabriquées à partir d’un adhésif recyclable qui se porte sur les lèvres, les bandes SomniFix sont conçues pour prévenir le ronflement en gardant la bouche fermée pendant le sommeil. En réalité, elles empêchent la langue de retomber et de bloquer les voies respiratoires.

L’adhésif dispose d’un évent de respiration qui permet une certaine circulation d’air au cas où les dormeurs auraient besoin de respirer par la bouche à tout moment. Les bandes SomniFix se trouvent non invasives. Elles sont conçues pour convenir à la plupart des types de dormeurs, y compris les personnes qui utilisent des appareils à pression positive continue.

Choisir sa bandelette en fonction du prix

Les bandelettes anti-ronflement existent pour toutes les bourses. Généralement, ces autocollants se retrouvent dans un pack contenant plusieurs bandelettes. Le pack est vendu à environ 10 euros. Toutefois, ce prix peut varier selon le fabricant ou encore la taille. Vous pouvez vous approvisionner en ligne, par Amazon ou Alibaba. Une autre possibilité est de chercher, dans votre ville, un magasin qui fournit de tels produits. 

Cependant, bien qu’il soit mieux de s’offrir le pack et l’utiliser pour un bon moment, vous pouvez également choisir d’acheter des bandelettes en détail dans le supermarché de votre quartier. L’achat en détail ne vous coûtera que quelques centimes d’euros.

Les avis clients, un critère de choix essentiel

smileys avis

La meilleure façon d’opérer un choix plus judicieux de bandelette anti-ronflement reste la consultation des avis clients. Vous pouvez commencer par vous renseigner autour de vous auprès de patients ayant recouru à ce type d’anti-ronflement. Ceux-ci vous donneront un premier avis qui vous aidera à confirmer ou à supprimer vos doutes.

Rendez-vous également sur le site internet de la marque ou sur la plateforme de vente du produit pour connaître l’avis d’autres utilisateurs. Vous pouvez prendre l’avis de votre médecin qui peut vous prescrire ou vous recommander une bandelette précise.

Les bandelettes anti-ronflement sont conçues pour soulager les effets liés au ronflement. Ce produit ne pourrait ainsi guérir ou faire disparaître vos ronflements. Pour obtenir une bandelette de qualité, vous devez tenir compte des facteurs ci-dessus mentionnés.

Laisser un commentaire