Oreiller anti-ronflement : comment le choisir ? Guide

Le ronflement touche bien plus de personnes qu’on ne pourrait penser. En France, plusieurs millions de personnes essaient de gérer ce trouble. Bien qu’elles ne s’en rendent pas directement compte, leurs ronflements deviennent un problème pour leurs proches. Pour éviter de perturber le sommeil de ces derniers, les personnes touchées par le ronflement cherchent différentes solutions.

[elementor-template id="80"]

L’oreiller anti-ronflement est un accessoire qui permet de réduire ces bruits qui dérangent. Il est encore important de savoir comment choisir celui qui sera le plus efficace pour vos nuits. Alors, comment choisir son oreiller anti-ronflement ?

Quel est le principe des oreillers anti-ronflement ?

Pour le confort du ronfleur et de son partenaire, l’oreiller anti-ronflement est une réelle innovation. Il va, en réalité, permettre de limiter et parfois même de couper les ronflements grâce à l’adoption d’une meilleure position durant le sommeil. Les oreillers anti-ronflements sont conçus selon le principe que le changement de posture permet de respirer sans faire du bruit.

Il peut donc aider la plupart des personnes à arrêter de ronfler pendant qu’elles sont en train de dormir. Ainsi, l’oreiller se met en action dès que le dormeur commence à ronfler. Face à cette respiration bruyante, l’oreiller va vibrer et se gonfler. Suite à cela, l’oreiller anti-ronflement  va faire pivoter doucement la tête du dormeur pour couper le ronflement. Il permet ainsi d’adopter tout au long du sommeil une position qui permet de ne pas ronfler durant la nuit.

femme qui dort

De surcroit, l’oreiller anti-ronflement  offre un meilleur maintien de la tête, de la nuque et des épaules lorsque vous êtes allongé, en rendant la respiration plus facile avec l’ouverture des voies respiratoires. C’est un oreiller très pratique et qui offre un maximum de confort. Certains de ces oreillers n’ont pas de dispositif de gonflement, mais sont toujours aussi efficaces.

Quels sont les critères pour choisir son oreiller anti-ronflement ?

[elementor-template id="80"]

Pour profiter pleinement de l’oreiller anti-ronflement, vous devez le choisir avec grand soin. Il n’est pas question de le choisir au hasard pour que les ronflements cessent. De nombreux critères sont à considérer pour avoir un accessoire de meilleure qualité.

La morphologie

Votre morphologie est un critère très important pour choisir l’oreiller qui facilitera toutes vos nuits. Lorsque vous avez une morphologie légère, un oreiller souple est plus adapté pour vous permettre de dormir en toute tranquillité. Vous ne risquez pas de sentir une pression quelconque une fois posé dessus. Vous aurez également plus de facilité à conserver la meilleure disposition de votre corps durant le sommeil.

Pour une personne avec une morphologie moyenne, c’est un oreiller anti-ronflement plus ferme qui sera efficace. Il offre un meilleur soutien aux cervicales ainsi qu’une nuit paisible, sans que vous ayez besoin de changer de position. Si vous avez une morphologie imposante, l’oreiller anti-ronflement doit être ferme.

La sensibilité

Il est important de tenir compte de la sensibilité au ronflement pour choisir son oreiller. Les oreillers anti-ronflements sont conçus pour répondre aux besoins de toutes les personnes qui ont ce problème. Ainsi, lorsque les ronflements sont observés de façon épisodique, un oreiller moyen fera l’affaire.

Dans ce cas, il faut choisir un accessoire qui permet de garder la posture correcte. Pour les personnes qui, durant leur sommeil ronflent de façon systématique, il faudra un oreiller anti-ronflement  high-tech. Ce type d’oreiller avec son système de gonflement est idéal pour dormir sereinement.

Faites attention à ne pas choisir des oreillers bouillants. Choisissez les meilleurs. Il est conseillé d’opter pour un coussin sans excès de fermeté pour ne pas avoir des douleurs plus tard. Pour une nuit confortable, l’oreiller anti-ronflement avec mousse à mémoire de forme doivent être privilégiés.

La mousse viscoélastique et thermosensible s’adapte à la forme de votre corps quand vous vous y posez. Si vous transpirez beaucoup la nuit, choisissez votre oreiller en conséquence. 

Quels sont les différents types d’oreillers anti-ronflement ?

Il existe différents types d’oreillers anti-ronflement qui permettent à chacun d’y trouver son confort. Il est important de les connaître pour savoir s’orienter.

L’oreiller anti-ronflement à mémoire de forme

Les oreillers anti-ronflements à mémoire de forme s’adaptent plus facilement à tous les types de morphologie. Ils assurent l’adoption d’une bonne position pour toute une nuit de sommeil. Avec leur forme micro-aérée, les oreillers en mousse à mémoire de forme ont un impact positif sur la respiration pendant le sommeil.

Lorsque vous adoptez un oreiller anti-ronflement, vous remarquerez assez vite que vous respirez plus naturellement et que les ronflements sont réduits. C’est un oreiller ergonomique qui assure un confort optimal. La mousse à mémoire de forme étant thermosensible, elle vous tiendra au chaud. Ce qui peut être un problème pour les personnes qui avaient déjà l’habitude de transpirer pendant la nuit.

L’oreiller thérapeutique surélevé

L’oreiller thérapeutique surélevé se présente aussi comme une bonne solution contre les ronflements. Dans la pratique, on le place sur le matelas avant de mettre au-dessus un oreiller ordinaire. Vous vous couchez ainsi en permettant au haut de votre corps d’être légèrement surélevé pour plus de confort. Ceci empêche de voir les voies respiratoires être obstruées.

Quelles astuces appliquer en complément de l’oreiller anti-ronflement ?

Dans certains cas, un oreiller anti-ronflement n’est pas suffisant pour réduire ou couper les ronflements. Même en choisissant parmi les meilleurs oreillers. Pour avoir un résultat réellement efficace, il est important de le compléter avec quelques astuces.

Choisir un bon matelas

matelas

Le choix du matelas est également important lorsque vous voulez maîtriser les ronflements. Comme les oreillers anti-ronflement, il existe des matelas spécialement conçus pour de pareils cas et qui sont aussi efficaces. Cependant, un simple matelas, mais de grande qualité, vous offrira un sommeil réparateur. Ainsi, choisissez celui qui vous permettra de vous coucher confortablement sans gêne. 

Conserver une bonne hygiène de vie

Voici une chose importante que vous devrez faire pour résoudre ce problème. Assurez-vous d’avoir de bonnes habitudes au quotidien. Réduisez les excès en ce qui concerne l’alcool, la cigarette, et même la nourriture. Ne mangez pas de façon excessive avant d’aller vous coucher et essayez de maintenir votre poids de forme.

Adoptez une position correcte au coucher

Pour réduire les risques de ronflement, mettez-vous sur le côté pour dormir. Lorsque vous dormez sur le ventre, vos voies respiratoires sont légèrement coincées. Ce qui rend la respiration plus difficile et entraîne les ronflements durant le sommeil. Alors, si en plus de tout cela, un meilleur maintien de la nuque et des cervicales s’offrent à vous, optez pour l’oreiller anti-ronflement !