Ronflement: qui consulter ? ORL ou pneumologue ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Encore appelé ronchopathie, le ronflement est un bruit respiratoire observé chez certaines personnes durant leur sommeil. Parfois ignoré, cela peut être le symptôme d’une maladie qui nécessite une prise en charge.

Mais alors, qui consulter pour cette prise en charge ? Est-ce un pneumologue ou un ORL ? Trouvez les réponses dans cet article !

Ronflement: qui consulter ? ORL ou pneumologue ?

Ronflement : qui consulter ? La transition pour le pneumologue ou l’ORL

Plusieurs maladies peuvent causer les ronflements chez une personne. Afin de connaître la cause exacte il est souhaitable de vous diriger vers un médecin généraliste. Il dispose des capacités requises pour diagnostiquer votre trouble maladie.

Pour ce faire, vous serez amené à passer des tests médicaux. Les résultats de ces tests aideront le médecin généraliste à vous guider vers un spécialiste. La consultation chez un médecin généraliste est donc d’une grande utilité.

La consultation chez le pneumologue

La consultation chez le pneumologue dépend du diagnostic du médecin généraliste. Elle est effective lorsque le diagnostic montre que les ronflements sont les manifestations des troubles respiratoires. Comme troubles respiratoires nous pouvons citer :

  • l’apnée du sommeil
  • le dysfonctionnement des poumons ou des broches
  • la pneumoconiose

Toutes ses maladies nécessitent des traitements que le pneumologue est en mesure de procurer. Dans les cas les plus évolués, il est nécessaire de se faire opérer.

La consultation chez l’ORL

L’Oto-rhino-laryngologiste (ORL) est celui qui s’occupe des maladies liées au nez, à la gorge et aux oreilles. Avec son expertise, les anomalies du pharynx ou l’inflammation de la muqueuse des fosses nasales vont disparaître. En effet, ces maladies peuvent être l’origine des ronflements.

Le spécialiste va définir le type de traitement qu’il vous faut. Comme le pneumologue, une chirurgie peut être nécessaire. En dépit de cela, il peut vous prescrire un appareil spécial.

Les autres spécialistes anti ronflement

L’ORL et le pneumologue ne sont pas les seuls spécialistes capables de soigner vos ronflements. Il existe bien d’autres techniciens notamment :

  • l’orthophoniste
  • le neurologue
  • le dentiste
  • le nutritionniste

Chacun de ses spécialistes traite les ronflements dans des cas très précis. En effet, lorsque le ronflement est dû à problèmes de langue, le spécialiste recommandé est l’orthophoniste.

Le neurologue est quant à lui sollicité lorsque les troubles vous empêchent de dormir paisiblement causant des réveils continus. En plus, si vous ressentez de la fatigue au cours de vos journées le neurologue est le spécialiste idéal.

Pour les solutions anti ronflements, le dentiste intervient dans la réalisation des gouttières devant servir à maintenir un membre buccal malade. Pour finir, il faut préciser que la prise de poids est aussi l’une des causes de ronflements.

Pour cela, il est important d’améliorer son alimentation au quotidien. Pour vous aider, le nutritionniste est le spécialiste notamment pour ses conseils techniques, précis et pratiques.

Au regard de tout ce qui précède, il existe plusieurs spécialistes chez qui s’adresser lorsque vous souffrez de ronflements. Le médecin généraliste est considéré comme votre guide d’orientation dans le choix d’un spécialiste.

En effet plusieurs maladies peuvent causer les ronflements et chacune d’entre elles requiert les qualités d’un spécialiste donné. Les plus connus d’entre eux sont le pneumologue et l’ORL. Ensuite viennent l’orthophoniste, le neurologue, le dentiste ou le nutritionniste.


Lisez aussi:

Ronflement par le nez et bouche fermée: quelle solution ?