Tout savoir sur l’orthèse anti-ronflement

Le ronflement est un mal dont souffrent de nombreuses personnes et qui a diverses sources. Toutefois, il existe des astuces efficaces pour y mettre fin et avoir un sommeil paisible. Parmi ces solutions, figure l’orthèse anti-ronflement qui a fait ses preuves aux yeux de tous ses utilisateurs. Elle s’adapte à toutes les personnes qui y ont recours. Avant de se lancer dans son usage, il convient d’abord d’en savoir plus sur son fonctionnement. Voici un tour d’horizon sur tout ce qu’il faut connaître sur l’orthèse anti-ronflement.

[elementor-template id="80"]

Qu’est-ce qu’une orthèse anti-ronflement ?

L’orthèse anti-ronflement s’apparente à une protection buccale que certains sportifs mettent dans la bouche. Contrairement aux autres modèles, celui-ci peut vous aider à arrêter de ronfler. L’orthèse est spécialement utilisée pour limiter les risques de suspension du sommeil. Son utilisation se fait sur la recommandation d’un médecin parce qu’il s’agit d’un dispositif assez délicat.

Une mauvaise installation ou un mauvais entretien pourrait l’amener à ne pas faire preuve d’une grande efficacité. Elle est placée au niveau de la mâchoire inférieure de la bouche du patient. Avant de penser à avoir recours à cette solution, il faut d’abord faire des consultations afin d’effectuer des moulages. Ces derniers permettront de réaliser un appareil sur-mesure qui va s’adapter au mieux à votre cavité buccale.

Ainsi, l’appareillage restera stable pendant toute la durée de votre sommeil et permettra à l’air d’entrer facilement dans la bouche et éviter les ronflements. De plus, vous ne risquez pas d’avoir des entailles ni au cours de l’utilisation ni au cours de l’installation.

Comment fonctionne une orthèse anti-ronflement ?

femme devant ordinateur

Cet appareillage fonctionne d’une façon assez simple. Lorsque l’orthèse est placée au niveau de la mâchoire, elle l’étire ainsi que les muscles qui l’entourent. Cette action permet de favoriser le passage de l’air vers la gorge. Ainsi, les contractions musculaires sont considérablement réduites. Cette réduction permet de dégager les voies respiratoires et d’assurer par la suite le passage de l’air.

[elementor-template id="80"]

Par conséquent, il n’y aura pas d’apnée de sommeil et d’éventuels ronflements. De cette façon, vous pouvez vous coucher sur le dos sans aucun souci. Ceci est même valable pour ceux qui souffrent d’apnée de sommeil de façon régulière. Il est vrai que la structure de cet outil n’est pas des plus simples, mais il est facile à placer.

Il suffit de le mettre dans de l’eau chaude avant de l’utiliser. Ce procédé vise à rendre le dispositif malléable afin qu’il prenne bien la forme de votre cavité buccale. Au début, vous n’aurez pas vraiment une sensation de confort lorsqu’il sera présent dans votre bouche. Au fil du temps, vous serez habitué à sa présence qui ne vous gênera plus la nuit, durant votre sommeil.

Avec un tel outil, vous aurez une meilleure respiration et pourrez dire adieu aux bruits incessants au coucher. La marque Oniris par exemple, recueille des avis très satisfaisants des utilisateurs de ce produit.

Quels sont les différents modèles d’orthèse anti-ronflement ?

Encore appelé orthèse d’avancée mandibulaire, cet outil est réalisé sous de multiples modèles. Ils sont différents dans la conception, mais conservent la même efficacité redoutable.

Orthèse anti-ronflement avec un bloc

Le premier modèle dit d’avancée mandibulaire est celui réalisé en un bloc. Sa particularité est que la fixation des deux mâchoires a été conçue de façon unie. Cette configuration permet de le rendre beaucoup plus pratique pendant la nuit. C’est-à-dire que la mise en place est rendue facile.

C’est ce modèle qui est d’ailleurs recommandé pour quelqu’un voulant l’essayer pour la première fois contre l’apnée du sommeil. Celui-ci va pouvoir s’y adapter aussi vite que possible à sa présence. Parmi tous les modèles disponibles, il se présente comme celui ayant le prix le plus abordable sur le marché.

Cet élément permet à toute classe de personne qui souffre d’apnée de sommeil ou de ronflements dans la nuit de s’en procurer facilement. L’inconvénient à noter avec le modèle en bloc est qu’il n’est pas modifiable. C’est-à-dire qu’il conserve sa forme initiale et ne peut subir de changement.

Pour finir, ce modèle ne donne pas le meilleur des conforts et limite les actions dans la cavité buccale. Oniris propose également des modèles de ce produit. Vous pouvez les choisir pour votre premier essai.

Orthèse d’avancée mandibulaire à deux blocs

Le second modèle pour lequel vous pouvez opter est celui réalisé avec deux blocs. Contrairement à la forme précédente, celle-ci offre à chaque mâchoire une gouttière. La mâchoire inférieure et celle supérieure sont rattachées grâce à des joints dont le matériau varie. Ils peuvent également être réajustés afin d’optimiser l’utilisation de l’orthèse et d’en tirer une meilleure efficacité.

La flexibilité dont fait preuve ce dispositif permet de réduire ou d’augmenter l’espace entre les gouttières, afin d’avoir un certain confort. En l’ayant, il est possible d’opérer aisément des mouvements du haut vers le bas ou même sur le côté. Ici aussi, la sensation que procure l’orthèse mandibulaire à deux blocs n’est pas des plus agréables.

Mais elle disparaît au bout de quelques semaines d’utilisation. Pour vous procurer ce modèle, vous allez devoir préparer un budget plus important. C’est en raison de tous ces éléments qu’il est recommandé d’utiliser l’orthèse d’avancée mandibulaire avec un bloc avant ce modèle.

Dans l’un ou l’autre des deux cas, vous pouvez soulager l’apnée du sommeil ou les ronflements dont vous souffrez au cours de la nuit. Vous les trouverez également parmi les produits les plus en vogue chez Oniris.

Comment entretenir une orthèse anti-ronflement ?

brossage de dents

Pour qu’une orthèse anti-ronflement puisse garder son efficacité, il faut qu’elle soit bien entretenue. Ceci, qu’elle soit de chez Oniris, ou non. Étant donné que le dispositif est utilisé toute une soirée, il va falloir avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ceci passe par un brossage minutieux des dents avant de procéder à l’installation de l’orthèse.

Sans quoi, des microbes pourront se proliférer et s’installer sur l’orthèse anti-ronflement. Ceux-ci risquent de provoquer des maladies dentaires ou d’affecter vos voies respiratoires. Vous devez également nettoyer le dispositif afin d’éliminer toutes les bactéries. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse et d’un bain de bouche.

Il faudra mélanger cette solution dans de l’eau et brosser délicatement le dispositif pour qu’il ne soit pas abîmé. Après cette étape, vous aurez à rincer l’orthèse d’avancée mandibulaire Oniris et à la laisser sécher avant un autre usage.

Enfin, sachez qu’il existe aussi d’autres solutions pour empêcher les ronflements durant la nuit. Pour mieux appréhender le phénomène, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour savoir ce qui vous convient le mieux, avant d’effectuer votre choix.