Le ronflement est une situation dans laquelle hommes ou femmes peuvent se retrouver. Les masques anti-ronflement ont été mis en place pour l’arrêter. L’utilisation d’un accessoire adapté est nécessaire pour obtenir un traitement efficace. Vous devez donc faire le choix d’un masque anti-ronflement qui vous convient et s’adapte à vos besoins. Découvrez ici les critères à prendre en compte avant d’opérer un tel choix.
Pourquoi utiliser un masque anti-ronflement ?
Le masque anti-ronflement est un appareil très utile si vous souffrez d’apnée du sommeil ou de ronflements majeurs. Il est porté avant de dormir et transfère de l’air dans vos voies respiratoires. En effet, au cours d’un ronflement, les chemins respiratoires se contractent et empêchent une bonne circulation d’air dans les tissus.
Le but du masque revient en conséquence à empêcher la fermeture de ces voies. C’est un dispositif qui fonctionne à l’aide d’une machine et traite très bien l’apnée du sommeil. Au fil du temps, avec le port du masque, vous allez arrêter de ronfler. Vous pouvez prendre un peu de temps avant de vous habituer à l’accessoire anti-ronflement, avant d’obtenir un confort optimal.
Comment bien choisir son masque anti-ronflement ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de faire votre choix de masque anti-ronflement.
Le type de masque
Il existe différents types de masque anti-ronflement qui répondent à divers besoins.
Masques nasaux
Il est le choix idéal si vous voulez traiter une insuffisance respiratoire ou l’apnée du sommeil. Ce dispositif est très efficace pour le traitement de ces maladies et favorise une ventilation par le nez. Vous pouvez le placer sur le nez, ou sous le nez selon votre convenance. C’est aussi l’accessoire qu’il faut si vous ne souffrez pas d’occlusion nasale.
Ce masque viendra réguler votre sommeil et vous aidera à ne plus ouvrir la bouche quand vous dormez. Néanmoins, pendant le sommeil, il peut provoquer des écoulements, surtout chez les personnes ayant des moustaches.
Masques faciaux
Ce type de masque anti-ronflement englobe la bouche et le nez. C’est un accessoire très recommandé aux personnes ayant des écoulements buccaux abondants durant le sommeil. Il vous permet de respirer tout doucement soit par la bouche ou par le nez. C’est également un dispositif que vous pouvez utiliser si vous avez un nez avec peu de largeur ou souffrez des problèmes d’inflammation.
Il facilite le sommeil des personnes souffrant de rhino-pharyngites fréquentes, de sinusite ou celles qui respirent par la bouche. Si vous avez des problèmes respiratoires, vous aurez des difficultés à utiliser un appareil avec ventilation nasale.
Masques narinaires
C’est un dispositif utilisé comme deuxième recours lorsque vous souffrez d’apnée du sommeil. Cet équipement vous empêche d’avoir des fuites pendant le sommeil. Avec ce dispositif, même les personnes ayant des moustaches ne rencontrent aucun problème, ce qui nous fait dire que le confort, une fois allongé sur votre lit, sera là aussi, optimal.
Il ne laisse aucune trace sur le nez après application et est très facile à enlever au cours de la nuit. Le problème qui peut surgir avec ce dispositif est la diminution rapide de l’humidificateur. Vous serez donc contraint d’avoir recours à l’humidificateur régulièrement.
Masques buccaux
C’est un outil particulier qui est placé à l’intérieur de la bouche. Il est recommandé aux personnes allergiques au silicone. C’est aussi ce qu’il faut à ceux qui ont peur d’être enfermés. Le patient qui dispose d’une prothèse dentaire ne pourra pas l’utiliser. Comme les autres types de masques, il est adapté pour le traitement de l’apnée du sommeil et une difficulté respiratoire.
Masques pédiatriques
Ce sont des équipements confectionnés en taille miniature. C’est ce qui est adapté aux enfants. Ils arrivent à bien couvrir le nez et n’y exercent pas une pression. Lorsque votre enfant a une insuffisance respiratoire qui le pousse à ronfler, c’est le choix à faire.
La taille
La taille est un critère que vous devez examiner de près avant de choisir votre équipement anti-ronflement. Pour un bon confort, le produit doit être à votre taille. Vous devez faire un choix compte tenu de la forme ou de la longueur de votre visage. Ces appareils sont disponibles en petites, moyennes et grandes tailles. Vous devez donc opter pour un appareil assez large qui facilitera la circulation de l’air.
Néanmoins, ne choisissez pas des dispositifs anti-ronflement pouvant bouger sur le visage. N’hésitez pas à essayer votre masque et vous assurer qu’il vous convient avant de l’acheter. Il est quand même possible d’obtenir les gabarits de votre appareil en étant chez vous.
Vos préférences ou habitudes pendant le sommeil
Choisir votre équipement en fonction de vos goûts est important. Si vous avez pour habitude de ne pas rester stable durant le sommeil, choisissez un produit disposant d’un appui frontal. Le masque sans appui frontal est pour ceux qui n’aiment pas être encombrés et veulent une vision claire.
Il existe plusieurs modèles qui vous épargnent des tuyaux en haut de la tête. Vous avez une large gamme de produits si vous êtes pour la discrétion ou la légèreté. Vous pouvez également rester collé à votre partenaire au moment de dormir avec certains modèles.
Comment bien régler son masque anti-ronflement ?
Lorsque vous avez fait le choix qui vous convient, il est nécessaire de bien placer votre masque avant de vous coucher. Ainsi, mettez votre appareil en marche et asseyez-vous confortablement sur le lit. Positionnez-le par la suite en ajustant très bien les courroies. Vous pouvez à présent vous installer comme vous avez l’habitude de le faire pour dormir, en posant la tête sur un oreiller. Vous pouvez opter pour un oreiller anti-ronflement par exemple pour un bon traitement.
Pour finir, il faut allonger tout doucement les attaches. Faites vos ajustements jusqu’à ce que votre produit devienne assez résistant. Certaines catégories de ces articles arrivent à se détacher facilement pendant le sommeil. Cela se justifie par les mouvements que vous avez tendance à avoir en dormant.
Quels autres types de masques anti-ronflement peut-on trouver ?
Beurer propose aussi des masques contre les ronflements. C’est un appareil qui travaille grâce à une batterie à recharger. C’est un dispositif qui agit tendrement et efficacement sur les personnes qui ronflent. Le masque Beurer arrive à mettre fin au ronflement grâce à de légers tremblements. Vous pouvez le mettre comme tous les autres accessoires de sommeil.
Une fois mis en marche, il va essayer de détecter rapidement les sons de ronflements. Il envoie par la suite certaines vibrations directement vers le front. C’est, selon les avis, un bon produit de Beurer qui apportera un sommeil paisible aux personnes qui ronflent.