Les appareils anti-ronflement sont-ils une arnaque ? Avis

Sommaire de l'article


Fini les ronflements !

airsnore
Découvrez AirSnore©
La solution anti ronflement

Le ronflement est un fléau causé par différents facteurs et peut même s’accompagner d’une apnée du sommeil. Le bruit émis est très désagréable et il est donc important de penser à une solution anti-ronflement. Découvrez à travers ce billet si les appareils anti-ronflement sont bel et bien efficaces ou s’il s’agit d’une arnaque.

Appareil anti-ronflement : qu’est-ce que c’est ?

Les appareils anti-ronflement sont des produits mis à la disposition de tous ceux qui ronflent pendant leur sommeil. Ces appareils agissent dans la sphère nasale et buccale et existent sous différentes formes. Les ronflements émis au cours du sommeil influent sur la qualité de ce dernier. Selon l’intensité et l’origine des ronflements, la solution peut être un dilatateur nasal ou une orthèse d’avancée mandibulaire.

Pour des cas de ronflements affectant la santé, on retrouve sur le marché d’autres appareils plus performants. Ces derniers sont dotés de dispositifs de radiofréquence ou d’air pulsé. Ils travaillent donc sur le voile du palais. Par ailleurs, l’efficacité de ces différents appareils peut être optimisée grâce à de petites pratiques adaptées. Il s’agit en l’occurrence de la posture du corps ou des mouvements respiratoires.

De plus, pour un meilleur résultat, certaines habitudes alimentaires doivent être délaissées. Mais pendant que certains de ces appareils anti-ronflement sont recommandés, d’autres le sont encore moins en raison de leurs effets secondaires sur la santé. Les appareils anti-ronflement bénéficient d’avis divergents.

Le bracelet anti-ronflement : solution miracle ou arnaque ?

Fini les ronflements !

airsnore
Découvrez AirSnore©
La solution anti ronflement

recherche tablette

La ronchopathie qui n’est rien d’autre que le phénomène du ronflement, n’est pas irrémédiable. Plusieurs solutions vous permettant d’éviter une chirurgie sont en vente libre dans les pharmacies. L’une de ces solutions est le bracelet anti-ronflement. Le principe de fonctionnement de cet appareil est d’infliger des impulsions électriques au dormeur qui ronfle. Le ronfleur change de posture et cesse donc de ronfler automatiquement.

Les concepteurs de ces appareils considèrent la position adoptée pendant le sommeil comme une cause du ronflement. C’est de toute évidence une fausse hypothèse parce que le ronflement est une pathologie multifactorielle. La position de sommeil n’en est donc pas l’unique cause. D’autant plus que l’efficacité de ce produit est remise en cause, on peut douter qu’il présente des risques pour la santé de l’utilisateur.

Si on part du principe que les impulsions infligées doivent réveiller le ronfleur, il est bien possible que l’appareil fasse l’effet inverse. C’est-à-dire que certaines impulsions peuvent être insuffisantes pour réveiller le ronfleur. En dépit de se réveiller pour changer de position, le bracelet cause des « micros réveils ».

Ces derniers sont des réveils très courts de l’organisme et non du ronfleur. Ils durent dans la majorité des cas 15 secondes et peuvent avoir des répercussions sur la santé. Le sommeil normal est d’environ 6 heures, découpé entre 4 et 6 cycles. Les micros réveils interrompent ainsi ce cycle, ce qui pousse l’organisme à recommencer le cycle du sommeil à zéro.

Le ronfleur ne se repose pas et pourrait se réveiller avec de violents maux de tête. En outre, il pourrait être plus fatigué que la veille avec de fortes sensations de somnolence tout au long de la journée.

La bague anti-ronflement : avis

Plusieurs personnes présentant la pathologie du ronflement se demandent quelles sont les meilleures solutions pour arrêter de ronfler. Car ce bruit émis, peut gêner leur entourage et avoir même des répercussions sur leur santé. La bague anti-ronflement est un accessoire qui correspond davantage aux personnes atteintes de ronflement buccal. Elle se porte la nuit à l’auriculaire et fonctionne par acupression digitale. C’est un dispositif qui est inspiré de la médecine chinoise.

Présentant de petites bosses, elle permet de stimuler les flux énergétiques. Les bosses de la bague anti-ronflement exercent une pression sur les points d’acupuncture. Ces différents points sont directement liés à l’appareil respiratoire. L’oxygénation au cours de la nuit s’améliore donc et le ronflement est, par conséquent, diminué.

Elle est de ce fait efficace juste pour l’atténuation des ronflements légers et occasionnels. Ce produit ne fait pas disparaître entièrement la pathologie du ronflement. On observe plutôt des résultats variables chez différents ronfleurs.

Les avis sur cet appareil anti-ronflement sont assez partagés. Pour certains ronfleurs, le résultat est immédiat, les ronflements cessent grâce à cet appareil. Mais pour d’autres, le ronflement ne s’atténue pas.

L’orthèse anti-ronflement

Encore appelée orthèse d’avancée mandibulaire, elle fait partie des solutions les plus recommandées. Il est important de rappeler à titre informatif que le ronflement est causé par la mauvaise circulation de l’air. Les appareils anti-ronflement comme l’orthèse avancée permettent alors d’éradiquer ce fléau. L’orthèse permet de retenir la mâchoire inférieure pendant le sommeil.

La mâchoire est légèrement avancée grâce à l’orthèse mandibulaire et permet ainsi de libérer les voies aériennes. Une fois les voies libérées, le ronfleur pourra mieux respirer. Le dispositif mandibulaire est disponible en pharmacie. Vous pouvez acheter une orthèse réglable pour une meilleure adaptation à votre mâchoire.

Les bandelettes nasales

Les bandelettes nasales sont des appareils anti-ronflement qui permettent de libérer les voies respiratoires. Ce dispositif nasal limite la respiration par la bouche et favorise ainsi la respiration par le nez. La bandelette nasale se met sur le nez et permet de faire circuler l’air par ce dernier. 

La solution nasale se focalise beaucoup plus sur le nez alors que le ronflement provient de la gorge. Elle est efficace, mais reste un traitement peu fiable.

Meilleure façon de trouver un bon anti-ronflement : définir la cause du ronflement

médecin appareil

Les bagues, les bracelets ou même les bandelettes, bien que présentant une certaine efficacité, peuvent vous faire plus de mal que de bien. La meilleure façon de remédier à ce problème serait de consulter un médecin ou un spécialiste en pneumologie, ORL, ou en neurologie.

L’avis du médecin vous sera d’une grande utilité, car il vous aidera à comprendre les causes de votre pathologie. Lorsque la cause est connue, l’orientation est plus sûre et le traitement semble mieux adapté. Il est aussi important de faire un dépistage d’apnée du sommeil.

Le recours à un spécialiste pour choisir l’appareil le mieux adapté

Une fois que la cause de la pathologie est connue, votre médecin pourra vous faire des séries de tests. L’issue de ces tests est de prescrire au patient l’appareil qui résoudra au mieux son problème. Vous éviterez ainsi de prendre un traitement qui, au lieu de vous donner satisfaction, ne fera que vous donner du fil à retordre.

Les appareils anti-ronflement peuvent s’avérer efficaces lorsque le choix est porté sur le produit qui concorde avec l’origine du fléau. Ce n’est donc une arnaque que lorsque vous choisissez le mauvais traitement. Toutefois, certains de ces appareils sont à éviter en raison de leur effet néfaste sur votre santé.

Trouvez les solutions pour passer une meilleure nuit