Quels sont les meilleurs dispositifs anti-ronflement ?


[elementor-template id="80"]

De nombreux Français sont atteints aujourd’hui de ronchopathie (problème de ronflement). En effet, d’après une étude, environ 15 millions de Français ronflent toutes les nuits. En plus d’être gênant pour votre partenaire, ce mal a des répercussions sur la santé du ronfleur. Pour pallier donc cela, il existe de nombreux appareils sur le marché. Ces dispositifs sont très efficaces contre le ronflement. Toutefois, ils sont méconnus pour bon nombre de personnes. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, ce guide fait un brief des différents dispositifs anti-ronflement, disponibles sur le marché, ainsi que leurs utilités.

Dispositif anti-ronflement : qu’est-ce que c’est ?

femme qui s'interroge

Il s’agit d’un appareil qui permet à la personne endormie de ne plus ronfler. Avec des résultats satisfaisants, l’efficacité de ces accessoires n’est plus à démontrer. Toutefois, ils n’ont pas la même présentation. Il est donc possible de faire usage de plusieurs d’entre eux pour éviter au maximum le ronflement.

Ainsi, un dispositif anti-ronflement assure une amélioration des passages respiratoires du ronfleur. En dehors de filtrer l’air expiré, il lui permet aussi de fournir moins d’efforts pour respirer. Souvent petites de taille, les appareils anti-ronflement sont faciles à transporter. En cas de fortes respirations, il en existe même qui permettent de resserrer le nez du ronfleur.

Les diverses catégories de dispositifs anti-ronflement

[elementor-template id="80"]

Il existe un grand nombre d’appareils servant à arrêter de ronfler. Voici une liste des plus connus et vendus sur le marché.

Les sprays Quies buccaux

Les sprays buccaux Quies sont idéaux si vous souffrez de ronflements modérés et simples. Autrement dit, votre score de ronflements doit être en dessous de 60 décibels. En cas d’apnée du sommeil, les sprays buccaux sont donc inefficaces. Renfermant des actifs, ces accessoires agissent sur le voile du palais en tant qu’hydratant.

Ainsi, pendant la nuit, une bonne humidité est maintenue tout au fond de votre gorge. Par ailleurs, les passages respiratoires nasaux sont lubrifiés. Ce qui cause une réduction des vibrations, et donc de l’intensité sonore du ronflement.

L’écarteur ou dilatateur nasal anti-ronflement

Le dilatateur nasal écarte avec douceur les ailes des narines, grâce à son matériau en silicone. La respiration par le nez est donc améliorée quand vous dormez. La turbulence des flux d’air se réduit aussi, car le passage de l’air est amélioré (20 %). L’intensité du bruit du ronflement diminue de 75 %. Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs permis de prouver, à maintes reprises, l’efficacité de cet accessoire.

Les bandelettes anti-ronflement

Les bandelettes anti-ronflement ont le même principe de fonctionnement que celui des dilatateurs nasaux. Cependant, leur efficacité est moindre comparativement à celle des écarteurs. À moindre coût, les bandelettes sont posées sur les narines afin d’éviter leur contraction.

Les filtres d’air anti-ronflement

Moins onéreux, les filtres d’air agissent également comme des écarteurs nasaux. Portables, ces accessoires favorisent une filtration des gaz nocifs et de la poussière. Vous retrouverez donc ainsi un sommeil réparateur, car votre passage respiratoire est nettement amélioré.

L’oreiller anti-ronflement

Plus qu’un simple oreiller, cet accessoire assure un bon maintien de la tête ainsi que du cou du ronfleur. En effet, en éloignant le menton de la poitrine, l’oreiller anti-ronflement aligne la colonne vertébrale aux épaules. Vous sentez donc une ouverture et une libération de votre gorge et de vos passages respiratoires nasaux. Il s’agit donc d’un système de maintien efficace en hyper-extension.

Les stimulateurs électroniques

Ces équipements électriques sont à placer sur le doigt ou au poignet du ronfleur. Ils se présentent alors sous forme de bague ou de bracelet. En détectant les ronflements, les simulateurs anti-ronflement incitent la personne qui ronfle, à dormir en position latérale (sur le côté ou le ventre). Ces dispositifs sont idéaux pour les changements de position.

Le bracelet anti-ronflement

Loin de réveiller le dormeur, ce dispositif émet une faible impulsion électrique quand vous dormez. Ces impulsions sont émises sur certains points du poignet. Ceci, afin de favoriser une libération des passages aériens.

La bague anti-ronflement

À enfiler sur l’auriculaire une heure avant d’aller au lit, son fonctionnement est semblable à de l’acupression. Une pression est ainsi exercée sur les points Quiangu (extérieur du dernier doigt de la main) et Shao Chong (côté inférieur du même doigt).

Sur le premier point, cette bague favorise une libération des passages respiratoires (pharynx, fosses nasales, larynx).

Sur le deuxième point, elle favorise une régulation des phases du sommeil et l’endormissement. Toutefois, cet accessoire est interdit d’utilisation pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil, aux enfants, adolescents et femmes enceintes.

L’orthèse d’avancée mandibulaire

L’orthèse d’avancée mandibulaire

Encore appelée orthèse anti-ronflement, elle ne se porte que la nuit. Afin d’étirer le larynx, l’orthèse mandibulaire maintient vers l’avant la mâchoire inférieure et la langue. Ceci évite donc une obstruction de la cavité buccale. Étant une double gouttière dentaire, l’orthèse anti-ronflement est efficace contre l’apnée du sommeil et les ronflements sévères.

La libre circulation de l’air est ainsi donc favorisée. Cependant, l’orthèse est très intolérante à long-terme en raison d’une déstabilisation de l’articulation temporo-mandibulaire qu’elle cause.

Top 3 des meilleurs appareils anti-ronflement du moment

En raison de la diversité des modèles sur le marché, il vous sera difficile d’opérer un choix optimal d’appareils anti-ronflement. Voici donc une sélection des 3 dispositifs efficaces :

Orthèse du sommeil Sleep’Z

Ce modèle est livré avec un écarteur ou dilatateur nasal. Ce qui est un point non négligeable. Se déclinant en plusieurs tailles, souple et en silicone, elle est dépourvue de traces de BPA. C’est la solution idéale pour dégager vos passages aériens et voir disparaître votre mal de ronflement.

De plus, cet accessoire comprend pour son transport, une petite boîte bleue pratique. Avec un très bon rapport qualité-prix, cette orthèse lutte aussi contre le bruxisme et l’apnée du sommeil. Le seul hic est qu’elle ne pourra pas être utilisée par les petites mâchoires. Ceci, malgré son thermoformage.

Dilatateur nasal Dyroe

Si votre nez est la source de votre problème, n’hésitez pas à vous procurer ce modèle de dilatateur nasal. Très discret, il s’agit de 4 exemplaires d’écarteurs nasaux en silicone. Afin de rester en place, cet appareil renferme de petits aimants. Faciles à nettoyer, ces écarteurs nasaux peuvent être utilisés même pour un simple rhume. Très pratiques, ils sont livrés avec un petit étui de rangement.

Strap Nuonove

C’est la solution adéquate pour ceux qui n’aiment pas avoir des dispositifs dans les narines ou la bouche, mais qui désirent avoir une nuit paisible. Il s’agit en effet d’une mentonnière qui maintient la mâchoire fermée. Très pratique, elle dispose de sangles pour son ajustement.

Long de 21 cm, cette ceinture antironflement est facilement repliable. Afin de laisser la peau et les cheveux respirés, l’équipement comprend de nombreuses aérations. De plus, il peut être utilisé par les enfants. Par ailleurs, ce dispositif convient aux personnes qui ronflent à cause de leur langue.

Spray buccal Quies, bague, orthèse, bandelettes, etc., les dispositifs d’anti-ronflement ne sont plus un secret pour vous. En fonction de votre budget et de vos attentes, n’hésitez donc pas à faire le choix d’accessoire qui vous convient le mieux. Ceci, afin de libérer vos voies respiratoires nasales et de passer une excellente nuit.

Laisser un commentaire