Pourquoi l’alcool fait-il ronfler ? Quelles solutions ?


[elementor-template id="80"]

Quelques mauvaises habitudes sont à l’origine du phénomène de ronflement. Parmi celles-ci, il y a la consommation de l’alcool. En effet, après une soirée alcoolisée, vous ronflez beaucoup plus. Cependant, bon nombre de personnes l’ignorent et continuent de végéter dans ce mauvais mode de vie. Imprégnez-vous de cet article pour connaître la relation qui lie l’alcool à ce phénomène. Ceci étant fait, n’oubliez pas de passer en revue les diverses alternatives proposées pour se débarrasser de ce mal.

Quels sont les potentiels facteurs responsables de ce mal ?

Le ronflement est une gêne liée aux voies respiratoires. Il survient généralement quand vous dormez, et plus précisément quand vous êtes couché. En effet, une fois allongé, les organes buccaux se relâchent et les muscles se détendent. Ce qui provoque, en partie, une obstruction des passages liés à la respiration. Ces organes sont entre autres : la luette, la langue et le voile du palais.

Ainsi, à la circulation de l’air, les tissus buccaux souples empêchent l’entrée de ce dernier par leur vibration. C’est ce qui occasionne le son des ronflements. Souvent bénin, le bruit émis par ce mal peut varier de 45 jusqu’à 95 décibels. À 95 décibels, il s’agit d’une maladie nommée l’apnée du sommeil.

Alcool et ronflement : quel est le rapport ?

Alcool et ronflement sont intimement liés, car une consommation d’alcool rend le mal presque inévitable. En effet, quand vous buvez de l’alcool, vos muscles de la gorge et de la langue se détendent. Vos organes de la bouche sont encore plus obstrués et étirés. Ainsi, l’air a du mal à circuler au niveau de votre cavité buccale. Et donc, il y a une intense vibration. Par conséquent, vous ronflez.

Quelques conseils pratiques

[elementor-template id="80"]

femme qui se repose

Si vous voulez arrêter de ronfler ou prévenir ce mal, il existe des pratiques saines. Ces dernières sont à adopter au quotidien.

Avoir un sommeil de qualité

Si vous voulez demeurer en bonne santé, vous devez bien dormir. Le sommeil est un besoin vital de l’organisme. Il est garant de la bonne santé, de la récupération et du repos. Un mauvais sommeil a automatiquement de lourdes conséquences sur la journée qui suit.

Avoir une bonne hygiène de vie

Une hygiène de vie saine commence par l’identification des causes du ronflement. Et pour réduire ce mal, il peut s’agir simplement de manger moins gras en soirée, de ne plus consommer du tabac… N’oubliez surtout pas que la consommation excessive de l’alcool et du tabac nuit gravement à la santé.

Avoir une bonne position de sommeil

Dormir sur le dos vous emmène, dans la plupart des cas, à ronfler. Pour cela, préférez une position mieux adaptée comme celle sur le ventre ou sur le côté.

Humidifier les pièces

L’humidification de l’air et donc de votre gorge vous aidera à moins ronfler. En effet, la sécheresse nasale est une cause aggravante de ce phénomène.

Opter pour un oreiller adapté

En tant que ronfleur, votre coussin doit maintenir vigoureusement votre cou et votre nuque. Ce qui favorise la circulation de l’air, par empêchement du relâchement des muscles. Ainsi donc, privilégiez les oreillers fermes, qui surélèvent votre tête.

Procéder à une inhalation avant le coucher

eau dans un bol

Ceci est conseillé si vous avez le nez bouché. Pour cela, dans un bol contenant de l’eau chaude, ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Les yeux fermés, positionnez ensuite votre visage au-dessus du bol. N’oubliez surtout pas de vous recouvrir la tête avec une serviette, pour profiter des bienfaits de cette méthode. Cette opération doit être faite pendant 15 min, voire une demi-heure avant d’aller au lit.

Faire un lavage nasal avant le coucher

Le spray nasal permet de purifier vos narines des résidus de pollution, de poussière, etc. Ce dernier doit être naturel, fait à base d’eau de mer.

Quels dispositifs pour arrêter de ronfler ?

Il existe aujourd’hui sur le marché des appareils qui réduisent, même éliminent, le ronflement. En voici donc quelques-uns.

Les dilatateurs nasaux

Ils se placent à l’intérieur des narines. En plastique souple, les dilatateurs nasaux écartent vos deux fosses nasales. Tout ceci, dans l’optique de favoriser une meilleure respiration. Totalement indolore, ce dispositif est idéal pour ceux qui souffrent de congestions nasales. Pour une bonne adaptation, l’appareil existe en plusieurs tailles.

L’orthèse mandibulaire

L’orthèse anti-ronflement favorise une amélioration qualitative du sommeil. Sa forme en gouttière lui permet de réduire le risque d’obstruction. Par ailleurs, elle favorise la circulation de l’air dans le pharynx, en vous évitant de ronfler. De plus, grâce à son matériau flexible, confort et sécurité sont au rendez-vous.

Les bandelettes nasales

Tournez-vous vers les bandelettes nasales si vous trouvez inconfortable le fait de placer des objets dans vos narines. En effet, elles ont le même principe de fonctionnement que les écarteurs. La seule différence est qu’elles se placent à l’extérieur. Pour l’écartement des fosses nasales, cet accessoire est muni de deux extrémités flexibles. Ces dernières se soulèvent doucement pour faciliter la libre circulation de l’air.

Le spray nasal

Le spray Quies est un grand allié de la libération des voies nasales. Les huiles essentielles qu’il renferme (citron et miel) sont très réputées en raison de leurs vertus antiseptiques. Par ailleurs, grâce à sa teneur en xanthane, les vibrations liées à la respiration disparaissent. Afin de lubrifier la paroi nasale, un agent filmogène vient compléter la formule.

Les pastilles anti-ronflement

Les pastilles quies sont à succès. Afin de réduire les vibrations sonores, elles lubrifient efficacement le fond de votre gorge. Elles sont fabriquées à l’aide d’extraits naturels de plantes, sans oublier la gomme de xanthane. Grâce à une diffusion lente, leur efficacité dure jusqu’au petit matin. Ceci est sans nul doute dû à leur complexe bio-adhésif. 76 % des ronfleurs affirment d’ailleurs être satisfaits de ce produit.

En définitive, le ronflement survient lorsque la circulation de l’air est empêchée par les chemins respiratoires, quand vous vous allongez sur le dos. Cet état de choses est généralement provoqué par une obstruction et une dilatation des tissus liés à la respiration (voile, luette ou langue).

Ceci peut être dû à plusieurs facteurs, dont la consommation de l’alcool. Pour pallier ce phénomène, plusieurs habitudes sont à observer comme avoir un mode de vie sain, bien dormir, faire de l’inhalation, humidifier l’air, etc. Toutefois, il existe aussi des accessoires qui contribuent à la réduction de cette gêne. Parmi ceux-ci, il y a les dilatateurs et bandelettes nasaux, l’orthèse, le spray, les pastilles… Tous ces accessoires agissent généralement sur les narines ou la gorge, afin de freiner un chemin pour l’air qui circule. Si vous souffrez donc du ronflement, n’hésitez pas à suivre ces conseils et à vous procurer, sans plus tarder, un appareil efficace.

Laisser un commentaire