Orthèse mandibulaire anti-ronflement : Fonctionnement, efficacité


[elementor-template id="80"]

L’orthèse est un appareil très utilisé pour mettre fin à l’apnée du sommeil ou aux ronflements. Son utilisation contribue à l’ouverture des voies respiratoires. La circulation de l’air dans l’organisme se déroule donc sans difficulté. Le dispositif procure un meilleur sommeil à l’utilisateur et épargne ses proches des bruits du ronflement. Très pratique et très simple, vous finirez par vous habituer à son port avant le coucher. Voici ici le fonctionnement et l’efficacité de l’orthèse mandibulaire anti-ronflement.

Qu’est-ce qu’une orthèse mandibulaire ?

Il s’agit d’un appareil médical que vous pouvez utiliser uniquement sur l’ordre d’un médecin. Il est constitué d’un amarrage dentaire et de deux gouttières. Ces deux différents éléments sont connectés ensemble grâce à une méthode avancée. La conception de cet accessoire a lieu seulement avec l’empreinte des dents.

L’orthèse est très efficace dans le traitement des ronflements. Elle permet aussi de réguler les arrêts de la respiration au cours du sommeil. L’utilisation de l’orthèse favorise l’ouverture des voies respiratoires, et donc un sommeil paisible.

Quel est le mécanisme de fonctionnement de l’orthèse mandibulaire ?

L’orthèse mandibulaire dynamise la circulation de l’air au niveau des passages aériens. Cette action est possible puisqu’elle arrive à garder dans une posture avancée, l’os de la face portant les dents. En effet, pendant le sommeil, il y a un desserrement des muscles de la gorge et de la langue. Ainsi, une personne qui a un problème de santé comme l’apnée du sommeil aura du mal à faire circuler l’air après une inspiration.

[elementor-template id="80"]

C’est à ce moment que l’orthèse d’avancée mandibulaire devient utile. Lorsque vous la portez, elle va pousser en avant votre mâchoire inférieure ainsi que votre langue. Cette action rendra plus grand le chemin qui se trouve derrière votre gorge. Les voies respiratoires deviennent ainsi larges et vous allez arrêter de ronfler. Cet outil sur mesure fonctionne très bien pour mettre fin au ronflement.

Quelle est l’efficacité de l’orthèse mandibulaire ?

couple adulte réveil

Le traitement du syndrome d’Apnées – Hypopnées Obstructif du Sommeil est une réussite grâce à l’orthèse mandibulaire. Ce dispositif a été vraiment efficace dans le traitement de cette maladie. L’appareil est ajusté lentement afin d’avoir le plus grand rapport efficacité/tolérance. De façon générale, l’avancée conçue doit correspondre à 70 % de l’avancée de la mâchoire.

C’est de cette manière que l’orthèse sera efficace pour le patient. Au moins, la moitié d’apnée est éliminée grâce à son usage. Son efficacité est surveillée par le biais d’une sauvegarde de la respiration au cours de la nuit. Une amélioration du sommeil et la disparition des ronflements s’observent également avec l’orthèse mandibulaire.

Quelles sont les règles de port d’une orthèse avancée ?

Avant de poser une orthèse anti-ronflement, vous devez avoir beaucoup de dents dans la bouche. Cela va permettre un bon maintien de l’orthèse. Vous ne devez pas avoir des maladies comme la parodontite ou la gingivite, si vous prévoyez de l’utiliser. Il faut donc avoir des dents saines et aucune inflammation. C’est un système qui est mis en place si vous souffrez d’apnée sévère du sommeil ou légère.

Cet appareil est aussi déconseillé aux personnes qui ont des complications articulaires. Il pourrait avoir plusieurs autres problèmes de santé pouvant empêcher la pose des orthèses. Il est ainsi recommandé d’effectuer un bilan afin d’analyser vos articulations temporo-mandibulaires. Un bilan dentaire doit également se faire pour voir si vos dents sont en état pour bénéficier de ce traitement. Dès que l’appareil est placé, il y a un ajustement de 60 % de l’avancée mandibulaire.

Quels sont les effets secondaires de l’orthèse mandibulaire ?

Cet appareil peut avoir des effets secondaires à court terme et à long terme. L’orthèse peut causer une sécheresse de la bouche ou une accumulation de la salive. Elle peut aussi être très gênante pendant une mastication. Néanmoins, ce sont de petits problèmes qui sont de passage et ne se ressentent plus lorsque vous vous habituez aux orthèses.

Au fil du temps, le dispositif peut créer d’autres problèmes qui sont parfois susceptibles d’être irréparables. En effet, la pose d’une orthèse pourrait changer l’occlusion. Pour une bonne gestion de ces effets secondaires, vous devez vous faire suivre après la pose. Tous les six mois, n’hésitez pas à faire un tour chez l’odontologiste. Toutefois, ces effets n’empêchent en rien la disparition de l’apnée du sommeil ou du ronflement.

Quels sont les différents types d’orthèses mandibulaires ?

Vous trouverez deux différentes orthèses anti-ronflement sur le marché.

L’orthèse mandibulaire conçue sur mesure

Ce type de gouttière est uniquement élaboré à base d’une ordonnance. La réalisation de ce genre d’appareil est confiée à un laboratoire spécialisé. Vous pouvez par exemple faire des commandes chez Oniris. En effet, Oniris est un laboratoire doté de plusieurs années d’expérience et spécialisé dans la réalisation d’orthèse sur-mesure. Il se sert donc des empreintes qui ont été envoyées par le dentiste.

L’appareil s’adapte très bien à la mâchoire du malade. Le patient ne rencontre aucun problème avec son sommeil ou aucune gêne après l’adaptation. C’est un dispositif réalisé de telle sorte que son nettoyage se fasse facilement. Pour réussir le traitement, son port est obligatoire tous les soirs. La fréquence d’utilisation peut varier d’un patient à un autre puisque les pathologies diffèrent. C’est une bonne solution contre les ronflements, fabriquée aussi par Oniris.

Orthèse mandibulaire de série

Vous pouvez retrouver, dans certaines pharmacies, sur les sites internet ou en vente libre, des orthèses en série. Il est bien possible d’en trouver directement chez un dentiste. Le prix de vente de ce type d’appareil est généralement très abordable. L’efficacité de ce produit dépend de la manière dont il a été réalisé. Ce type d’orthèse n’est vraiment pas recommandé par les médecins. L’accent est beaucoup plus mis sur l’efficacité des dispositifs sur-mesure comme ceux d’Oniris.

Comment bien choisir une orthèse en série ?

Pour opérer un excellent choix, vous devez vous tourner vers des dispositifs qui donnent la possibilité de laisser ses empreintes. Cela vous permet d’avoir un produit qui convient bien à votre corps. Il faudra aussi vérifier s’il permet de régler l’avancée. C’est un critère important puisqu’il est nécessaire de déplacer chaque fois le produit en fonction des résultats voulus.

Pour votre confort, le port de ce produit ne doit pas vous empêcher de bouger votre bouche. Ainsi, vous devez y veiller avant de faire un choix. C’est un problème que vous n’allez pas rencontrer si l’accessoire est fabriqué sur-mesure. Pour connaître son efficacité, vous devez également chercher les études cliniques faites sur le dispositif. Si vos orthèses en série respectent ces différents critères, elles vous aideront sûrement à avoir un sommeil paisible sans ronflement.

Laisser un commentaire