Arrêter de ronfler avec l’homéopathie, c’est possible ?


[elementor-template id="80"]

Lorsqu’il est saisonnier, le ronflement peut ne pas causer trop de tort. Toutefois, lorsque cela devient répétitif, la ronchopathie peut être source de stress et perturber le confort des personnes qui sont dans l’entourage du ronfleur et perturber votre sommeil et les nuits de vos partenaires. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions anti-ronflement pour vous permettre de venir à bout de ce bruit respiratoire. L’homéopathie est une médecine qui porte de bons résultats. Plus de détails ici !

L’homéopathie en bref

Si vous recherchez des anti-ronflement naturels, la médecine douce et en particulier l’homéopathie, est un bon recours. À l’image de l’acupuncture, de la phytothérapie et de l’aromathérapie, cette médecine priorise l’utilisation de médicaments classiques. La plupart du temps, l’homéopathie se prend sous forme de granules, d’huiles ou sous forme de tubes (prescrit par un médecin ou non) et sont disponibles en pharmacie ou sur internet. Le laboratoire Boiron, par exemple est un des grands acteurs sur le marché de du traitement homéopathique.

La chirurgie peut aussi être envisagée dans les cas extrêmes pour vous permettre d’arrêter de ronfler.

Pour ce qui est de son principe, il est question d’administrer à un sujet malade, plusieurs doses de substance (susceptible de le rendre malade) en petite quantité. La guérison provient alors de l’injection en petite dose d’une substance supposée rendre malade. C’est la guérison du mal par le mal. Dans le cas particulier du ronflement, les médicaments homéopathiques ont pendant longtemps prouvé leur efficacité. Depuis quelques années, il est démontré que les granules homéopathiques contenant du Nux Vomica par exemple sont très efficaces contre le ronflement. Mieux, l’utilisation de ce médicament est devenue plus populaire depuis les années 2000 pour vous permettre d’arrêter de ronfler.

[elementor-template id="80"]

Toutefois, il importe de bien identifier la source du ronflement avant de recourir à l’homéopathie pour son traitement. En effet, lorsque la ronchopathie est liée à une congestion nasale (une sinusite par exemple), l’homéopathie offre une efficacité certaine. Dans les autres cas, vous pourriez ne pas avoir l’effet escompté avec un tel remède. Aussi, un ronflement temporaire peut être dû à une maladie passagère qui pourraient occasionner des troubles respiratoires occasionnels comme une bronchite par exemple.

Comment soigner le ronflement grâce au traitement homéopathique ?

Certes, l’utilisation des médicaments homéopathiques permet de réduire les effets du ronflement. Cependant, il ne serait pas aussi à votre avantage de vous servir de n’importe quel médicament homéopathique sans discernement. En cela, l’idéal sera de consulter et d’écouter les conseils d’un médecin homéopathe. En effet, une consultation initiale sera nécessaire pour que le praticien fasse un diagnostic et propose un traitement personnalisé en conséquence.

globules d'homéopathie

Il est à noter que lors de cette consultation initiale, le médecin tiendra compte des symptômes liés à votre mal, de vos antécédents de santé et de votre hygiène de vie. Avec tous ces éléments à prendre en compte par rapport au patient, la consultation peut prendre jusqu’à une heure. Pourtant, c’est un passage obligatoire pour espérer trouver un traitement homéopathique anti-ronflement efficace.

À titre de précision, retenez que le remède personnalisé du médecin se fera en fonction des causes du ronflement. Ainsi, selon que le patient est en surpoids ou qu’il a le nez bouché, l’accompagnement sera différent.

Quelques traitements homéopathiques anti-ronflement

Lorsque le ronflement est encore sous sa forme bénigne, plusieurs traitements homéopathiques sont généralement proposés par les médecins. Bien entendu, la cause du mal sera en amont de toute proposition.

feuilles de tuya

Par exemple, pour un ronflement causé par un nez bouché, le Thuya argento culta, La Calcarea Carbonica et l’Ammonium carbonicum sont des traitements assez efficaces. À défaut de ces médicaments homéopathiques, vous pouvez aussi recourir au SnoreStop sur recommandation de votre médecin traitant. Ce dernier remède est un mélange triple action conseillé en homéopathie pour arrêter de ronfler. Le SnoreStop ouvre les voies respiratoires, tonifie les tissus de la gorge et lutte contre les allergies respiratoires.

Le médecin homéopathe peut également vous orienter vers un autre remède pour soulager une ronchopathie. Sur la liste des médicaments populaires, on retient en plus de ceux qui sont cités, l’opium. Il s’utilise aussi dans le cas où le patient aurait le nez bouché. Pour des difficultés d’endormissement ou des troubles de sommeil, servez-vous des médicaments suivants : Coffea, Stramonium ou Ignatia (la marque Boiron, peut également proposer un médicament adapté à votre problème)

Autres traitements efficaces contre le ronflement

Lorsque vous avez essayé les médicaments homéopathiques sans trouver de satisfaction, vous pouvez recourir à d’autres types de soins pour soulager le ronflement. Par exemple, l’utilisation des orthèses peut être un bon recours dans ces situations. Notez que les prothèses se présentent comme des gouttières dentaires. Elles vous permettront de dégager de l’espace pour le passage de l’air dans vos narines. Certes, le confort que procurent les orthèses est généralement remis en cause. Cependant, cette solution figure parmi les plus efficaces.

Comme remède anti-ronflement efficace, il y a aussi des mesures de perte de poids. En effet, lorsque vous êtes en surpoids, l’excès de graisses, notamment dans le cou, peut accentuer les risques de ronflement. Faire de l’exercice physique ou suivre un régime alimentaire adapté peut donc vous permettre de guérir le ronflement lorsque vous êtes en surpoids.

Pour aller plus loin, la chirurgie et le laser sont aussi des solutions à recommander. Celles-ci permettent spécifiquement de réduire le volume du voile du palais ou augmentent la perméabilité nasale. En dépit de leur efficacité, ces techniques sont douloureuses. Vous pouvez également recourir à la ventilation nocturne en pression positive. Il faudra utiliser pour cela, un masque nasal. C’est le remède le plus recommandé pour un ronflement dû à un syndrome d’apnée obstructive.

De nouvelles techniques existent par ailleurs pour arrêter de ronfler. On cite dans le lot, la radiofréquence et les implants vélaires. La radiofréquence est une technique qui consiste à provoquer des lésions millimétriques du voile grâce à une sonde thermique. L’objectif de la radiofréquence, c’est de rendre plus rigide le voile du palais. Les vibrations vont ensuite diminuer et par ricochet le ronflement.

Les implants vélaires sont quant à eux, des bâtonnets de polyéthylène. Le praticien procédera à l’implantation de ces bâtonnets sans la musculature du voile. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs techniques pour vaincre les ronflements. Cependant, il serait à votre avantage de consulter en amont un médecin. De toute façon, il est aussi possible que les ronflements soient causés par le syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Attention, si les ronflements concernent un enfant ou un bébé en bas âge, il faut consulter directement un médecin ou un ORL en priorité

Prévention du ronflement

Au-delà du traitement du mal, il faudrait aussi miser sur certains gestes simples pour prévenir les ronflements. Il faut par exemple éviter de prendre les repas lourds, l’alcool et le lait en soirée, il est donc préférable de privilégier l’eau tout au long de votre journée, mais surtout le soir. 

À cette liste, il faut aussi ajouter le tabac. C’est une substance qui irrite les muqueuses de la gorge. Il peut même la faire enfler et réduire le passage de l’air. De même, se doter d’une bonne literie est un choix recommandé, il faudra aussi veiller à ce que la chambre soit à la bonne température lors du coucher afin de ne pas dormir dans un air trop sec.

De plus, pour passer une bonne nuit, il faut adopter une bonne position. Se coucher sur le côté est plus conseillé que sur le dos. Vous pourrez alors respirer par le nez pendant votre sommeil plutôt que par la bouche. Le dernier recours, c’est de consulter un ORL lorsque vous remarquez que vos ronflements persistent.

Laisser un commentaire