Montre anti-ronflement : c’est vraiment efficace ?

Sommaire de l'article


Fini les ronflements !

airsnore
Découvrez AirSnore©
La solution anti ronflement

Recevoir des commentaires sur le ronflement au cours de la nuit peut être embarrassant pour le ronfleur. Ayant plusieurs causes, le ronflement peut être bénin ou cacher des troubles plus graves. Dans le premier cas, les astuces pour dormir de façon silencieuse ne manquent pas. Si les ronflements n’indiquent pas un trouble grave, il est possible de choisir un produit ou un dispositif qui sert à réduire l’intensité des ronflements. Parmi ceux-ci, on retrouve la montre anti-ronflement. Ce produit pour lequel les avis sont partagés aiderait les ronfleurs et leur entourage à avoir un sommeil de qualité. Comment fonctionne la montre anti-ronflement ? Est-elle efficace ? On fait le point.

Montre anti-ronflement : de quoi s’agit-il ?

Comme l’indique son nom, la montre anti-ronflement limite le ronflement pendant le sommeil. En d’autres termes, cette montre permet de dormir silencieusement, et ceci, pour le grand bonheur de tous. Léger et ayant une forme identique à celle d’une montre classique, le bracelet anti-ronflement se glisse facilement au poignet avant le coucher.

C’est un bon choix pour permettre à votre partenaire d’avoir un sommeil de qualité et de se réveiller avec assez d’énergie. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, il faudrait prêter attention au dispositif lui-même. Vous comprendrez qu’il ne s’agit pas d’une montre ou d’un bracelet de plus.

Par ailleurs, vous pouvez trouver la montre anti-ronflement sur les plateformes de vente en ligne, comme Amazon, à un prix accessible. Avec quelques EUR, il est donc possible d’avoir ce bracelet à votre disposition pour lutter contre le ronflement. Une livraison à domicile du produit est également possible.

Comment fonctionne la montre anti-ronflement ?

Fini les ronflements !

airsnore
Découvrez AirSnore©
La solution anti ronflement

Si vous venez d’entendre parler de la montre anti-ronflement, vous vous demandez sûrement comment elle fonctionne. Ce bracelet snore est facile à utiliser. Mais pour mieux cerner son rôle, il faut comprendre les causes du ronflement.

homme qui se tient la tête

Pour rappel, certains ronfleurs ne font du bruit que lorsqu’ils dorment sur le dos. Cela peut être lié à différentes raisons. Il peut s’agir du relâchement des muscles au niveau du nez, de l’allongement de la langue pendant le sommeil, d’une anomalie des cloisons nasales, de l’accumulation de graisses au niveau du nez, d’une inflammation, etc.

Dans ces cas, il y a des vibrations pendant l’inspiration. L’efficacité de ce bracelet snore part de ce principe. Tout simplement, il va empêcher la personne qui le porte de dormir dans une position dans laquelle elle ronfle. Mais comment ? 

En fait, la montre anti-ronflement est équipée d’un système assez intelligent qui détecte les ronflements. À la suite, elle crée de petites décharges au niveau du système nerveux. Ces impulsions gênantes ont pour but d’amener la personne à changer de position. Il va donc arrêter de ronfler après le changement de position. 

Vous serez ainsi mal à l’aise sur le dos ou dans votre position initiale. À noter que le ronflement est souvent limité quand la personne se couche sur le côté. C’est un peu comme si c’était le partenaire qui touchait le ronfleur pour l’amener à changer de position.

Par contre, la montre anti-ronflement n’est pas bénéfique contre l’apnée du sommeil (arrêt par moment de la respiration).

La montre anti-ronflement est-elle toujours efficace ?

Si l’on s’en tient au fait que le ronflement est dû à plusieurs causes, et pas seulement à la position au coucher, on comprend que la montre anti-ronflement ne sera pas toujours efficace. Il y a des personnes qui émettent des ronflements même en étant couché dans une autre position.

Par exemple, le surpoids est un facteur favorisant le ronflement pendant le sommeil. Les personnes obèses, avec du gras au niveau du système respiratoire, peuvent continuer à faire du bruit, malgré le changement de position. La forme des muscles au niveau du nez y est également pour quelque chose.

Par ailleurs, même si l’intensité de la montre anti-ronflement ne réveille pas, elle n’est pas sans conséquence. Ces dizaines de secondes de micro-réveils répétitifs peuvent perturber le cycle du sommeil. Par conséquent, le ronfleur peut se réveiller plus fatigué le matin.

Ainsi, si le ronflement n’est pas lié à la position, le bracelet anti-ronflement n’aura pas d’effet. Ceci justifie la diversité des avis sur l’efficacité de ce bracelet.

Son efficacité n’est pas vraiment déterminante sur l’apnée du sommeil qui peut favoriser la survenue des maladies cardiovasculaires. Il vaut mieux se faire examiner pour en avoir le cœur net et suivre un traitement adéquat. De cette façon, vous n’allez plus dépenser de l’énergie pour respirer la nuit et n’aurez pas, de ce fait, un mauvais réveil.

Des solutions à tester en plus de la montre ?

oreillers

Si le bracelet anti-ronflement fonctionne, il n’est pas pour autant efficace à tous les coups. Comprenez donc pourquoi les avis ne sont pas unanimes. Si vous êtes dans le cas, vous pourrez tester l’appareil pour voir ce qu’il en est. Toutefois, les solutions pour arrêter de ronfler ne manquent pas.

Si l’on s’en tient au fait que la montre anti-ronflement perturbe le cycle de sommeil, ce qui peut être grave sur la santé à la longue, il peut être possible de se pencher sur l’usage d’un autre appareil.

En dehors de la montre anti-ronflement, vous avez plusieurs autres accessoires comme la bague anti-ronflement et l’oreiller anti-ronflement. Le fonctionnement est presque le même au niveau de l’oreiller anti-ronflement. Ce dernier permet avec un dispositif de détection sonore de savoir quand la personne ronfle. L’oreiller intelligent se gonfle et change la position du ronfleur pendant son sommeil.

La bague anti-ronflement ou anti- snore est aussi une belle alternative. Mais cette dernière ne fonctionne pas avec le même principe que l’oreiller anti-ronflement et la montre anti-ronflement. La bague, souvent portée à l’auriculaire (gauche), exerce une pression (semblable à celle d’une aiguille d’acupuncture) sur les points d’acupuncture.

Selon cette science, les veines de ce doigt sont reliées aux organes respiratoires. Cette pression est destinée à faciliter l’entrée de l’air et les échanges respiratoires. En vente libre en pharmacie, vous pourrez faire des essais pour voir si la bague fonctionne pour vous. Mais elle est adaptée à des ronflements légers et moyens.

L’orthèse d’avancée mandibulaire est un appareil qui fait aussi son effet pour les ronflements. En outre, le dilatateur nasal est également indiqué pour contrôler et réduire l’intensité sonore du ronflement. Pour tous ces appareils, il n’y a pas de miracle. L’efficacité varie en fonction de l’intensité et des causes des ronflements.

Il convient aussi de tenir compte de certains facteurs. La consommation modérée d’alcool est de mise. De plus, il est indispensable de garder un meilleur poids en instaurant une bonne hygiène de vie. 

Trouvez les solutions pour passer une meilleure nuit