Quelles sont les causes du ronflement chez la femme ?

Sommaire de l'article


Fini les ronflements !

airsnore
Découvrez AirSnore©
La solution anti ronflement

Le ronflement est un phénomène qui s’observe chez bon nombre de femmes. Il est dû à un relâchement de certains muscles au cours du sommeil. La circulation de l’air au niveau des voies respiratoires devient ainsi compliquée. C’est une situation qui peut devenir très gênante. Les causes du ronflement chez la femme ainsi que chez l’homme sont presque identiques. Il existe juste quelques facteurs qui font la différence. Voici ici quelques causes du ronflement chez la femme.

Quels sont les facteurs à l’origine du ronflement chez la femme ?

Plusieurs causes justifient le ronflement chez une femme.

L’augmentation du taux d’hormones

C’est l’une des plus grandes causes du ronflement chez la femme. En effet, les œstrogènes assurent la protection des fibres qui se trouvent vers le pharynx et le palais. À un certain âge, ces muscles n’arrivent plus à tenir et rendent la respiration difficile. Ainsi, il y a une grande diminution du taux d’hormone au moment où la ménopause approche.

Ce phénomène est donc la cause d’un ronflement soudain. Le ronflement s’observe chez plusieurs femmes quand elles atteignent la ménopause.

La grossesse

Fini les ronflements !

airsnore
Découvrez AirSnore©
La solution anti ronflement

La grossesse est aussi une situation qui augmente le ronflement chez la femme. Il s’accentue surtout lorsque la grossesse vient à terme. Une femme enceinte a beaucoup de mal à faire développer le diaphragme. Les voies respiratoires ainsi que la gorge se resserrent à cause de l’augmentation excessive du poids pendant la grossesse.

Les positions prises par la future maman pour dormir peuvent également provoquer des ronflements. Dormir sur le dos par exemple, expulse la langue et le voile du palais derrière. Dans une telle situation, il sera en conséquence difficile d’arrêter de ronfler .

Des maladies

Il existe plusieurs maladies qui sont à l’origine du ronflement. Les pathologies liées aux voies respiratoires peuvent créer un ronflement chez une femme. La congestion nasale et le rhume sont aussi des facteurs considérables. En effet, lorsque le nez est bouché, le ronflement surgit généralement. Cela se justifie par la déviation de la cloison nasale due à une rhinite chronique ou aiguë.

Une mauvaise hygiène de vie

Une personne n’ayant pas une excellente hygiène de vie est susceptible de ronfler. La consommation de drogue ou de boisson alcoolisée crée l’inflammation des voies respiratoires. En effet, ce sont des éléments qui peuvent pousser les muscles du pharynx à se relâcher. Ainsi, adopter une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour l’éviter. 

Les somnifères ou tranquillisants

Les somnifères ou relaxants sont des substances pouvant provoquer des ronflements. C’est également le cas des médicaments qui traitent les allergies. La prise de ceux-ci avant le sommeil relâche les biceps du pharynx et perturbe ainsi la respiration.

Quel est le mécanisme du ronflement ?

Le ronflement est également nommé ronchopathie et se manifeste par des bruits au cours du sommeil. C’est un bruit qui se déclenche lors d’une inspiration. En effet, à ce moment, les tissus du palais et de la luette tremblent lorsque l’air essaye d’accéder à l’organisme. Ce tremblement qui empêche l’entrée de l’air pendant le sommeil est la cause du bruit du ronflement.

Le ronflement moyen est capable d’égaliser le son d’une voix. Il peut se situer entre 45 et 60 décibels. Le plus grand ronflement peut égaler, voire surpasser 95 décibels. Le dernier type de ronflement s’observe chez très peu de femmes qui ronflent.

Comment traiter le ronflement ?

repas léger

Le ronflement peut se traiter de différentes manières.

Utilisez des oreillers anti-ronflements

Il y a des oreillers anti-ronflement qui vous permettent de dormir profondément sans ronfler. C’est un coussin qui peut vraiment aider la femme. Quelle que soit votre position lors du coucher, il arrive à s’adapter. Ces oreillers vous permettent également de mettre fin aux douleurs au niveau du cou ou de la nuque. L’oreiller a une bonne forme et vous permet de bien placer votre tête. Son utilisation au quotidien permettra de régler votre problème de ronflement.

Dormez sur le côté

Avoir une bonne position est nécessaire si vous voulez arrêter de ronfler. Lorsque vous dormez sur le dos par exemple, il y a beaucoup de chances que vous ronfliez. C’est une position qui met un frein au passage de l’air et rend ainsi la respiration difficile. L’idéal sera donc de vous mettre sur le côté tout en ayant vos hanches et genoux fléchis.

Évitez l’alcool

L’alcool crée beaucoup de problèmes à l’organisme tel que le ronflement. L’ alcool a tendance à empirer la pollution sonore en dégradant le système nerveux. Il a aussi la capacité de relâcher les biceps qui se situent au niveau de la gorge. Cela ne permet pas à l’air de circuler normalement. C’est la même chose pour le tabac.

Mangez légèrement le soir

Les repas que vous consommez jouent également un rôle dans la survenue des ronflements. La consommation de certains aliments et le fait de beaucoup manger créent cet inconfort. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter un repas copieux avant d’aller au lit. Vous avez par exemple les produits laitiers qui rendent plus dense la respiration au cours de la digestion.

Ce sont des produits que vous ne devez pas consommer avant de vous coucher. Pour éviter de ronfler, une bonne hydratation au cours de la journée est aussi importante. Essayez donc de boire assez d’eau pour permettre aux parois nasales de ne pas se dessécher.

Perdez du poids

La perte de poids vous aidera sûrement à mettre fin au ronflement. En effet, les graisses aggravent les ronflements puisque la masse qui se situe au niveau du cou est élevée. À ce moment, les voies respiratoires sont compressées et il y a une occlusion pharyngée. De ce fait, il est évident que l’air n’arrive pas à circuler facilement. Des ronflements s’ensuivront pendant le sommeil.

Quelles sont les conséquences du ronflement chez la femme ?

réveil difficile

Le ronflement peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé de la femme. Les ronflements pendant la nuit ne favorisent pas un sommeil de qualité et réparateur. Le fait de ronfler rend la respiration difficile et agit ainsi sur le sommeil. Une personne ayant ronflé toute la nuit peut être très fatiguée à son réveil. Elle peut donc somnoler durant la journée. C’est un phénomène qui peut diminuer sa libido et l’empêcher de se concentrer.

Certaines femmes souffrant du ronflement sont atteintes d’apnée du sommeil. Il s’agit d’une maladie qui se manifeste par une coupure de la respiration durant le sommeil. C’est une pathologie qui pourrait se compliquer et devenir difficile si elle n’est pas vite identifiée. L’apnée de sommeil peut engendrer d’autres maladies telles que le diabète, le cancer, les accidents vasculaires, l’hypertension artérielle. Vous devez donc chercher à consulter un médecin pour le détecter.

Trouvez les solutions pour passer une meilleure nuit