Dilatateur nasal anti-ronflement : Comment ça marche ?

La ronchopathie (maladie du ronflement) est un mal qui peut affecter tout le monde. Certaines personnes la jugent même normale. Cependant, tout dépend de l’intensité de l’effet sonore résultant des ronflements. De plus, bien que le ronflement soit normal, il est tout de même dérangeant aussi bien pour le confort du ronfleur que pour celui de la personne à côté de lui. Pour éradiquer donc ce mal, il existe des dispositifs anti-ronflement comme les sprays nasaux, l’orthèse mandibulaire, les bandelettes nasales ou encore les dilatateurs. Voici un article qui donne, de façon détaillée, toutes les informations concernant le dilatateur nasal anti-ronflement.

[elementor-template id="80"]

Le ronflement : est-ce un phénomène normal ?

Le ronflement est une vibration sonore qui survient quand vous dormez. Bien qu’il soit désagréable, ce mal est logique, dans une certaine mesure. En effet, bon nombre de personnes ronflent durant leur sommeil. Cependant, les ronflements deviennent gênants quand leur vibration sonore dépasse les 95 décibels.

À long terme, ils peuvent donc déclencher de sérieux problèmes de santé comme l’apnée du sommeil. Ce trouble de sommeil à son tour, peut-être le facteur responsable de nombreux autres problèmes de santé. Il peut s’agir d’un trouble de l’humeur, d’une somnolence excessive, de la fatigue, de l’hypertension, etc. Pour savoir comment arrêter de ronfler, il est important d’en connaître les principales causes.

Les causes des ronflements

Aussi divers que variés, plusieurs facteurs favorisent le ronflement. Notamment avant l’âge de 40 ans, les femmes ronflent moins que les hommes. Et plus l’âge avance, plus la pathologie s’accentue. De plus, les personnes atteintes d’obésité ou de surpoids souffrent également de ronflements, voire de l’apnée du sommeil. Par ailleurs, la grossesse est aussi une cause de ce mal.

En effet, quand la femme tombe enceinte, son nombre d’œstrogènes augmente et elle souffre de surpoids. La consommation d’alcool, de tabac et de certains médicaments peut entraîner une inflammation et un relâchement des voies respiratoires supérieures. Ce qui gêne la libre circulation de l’air.

[elementor-template id="80"]

De plus, le tonus musculaire est diminué. La congestion (rhume et allergies) et l’obstruction nasale (angines et rhinite) peuvent aussi causer un ronflement important pendant la nuit, car l’air ne circule plus bien dans les voies respiratoires.

Quelques appareils anti-ronflement

Un nombre indéterminé de dispositifs anti-ronflement existe sur le marché. Mais voici un débrief des plus utilisés.

Le spray nasal anti-ronflement

homme sur pc

Le spray anti-ronflement est l’idéal pour la lutte contre le ronflement simple et modéré. Autrement dit, il convient au ronfleur ayant un niveau sonore de ronflements en dessous de 60 décibels.

Les bandelettes nasales

Afin d’éviter la contraction du nez, les bandelettes nasales sont posées sur les nez. Cependant, elles fonctionnent quand le ronflement est minime.

L’oreiller anti-ronflement

Par alignement de la colonne vertébrale sur les mentions, ce dispositif assure le maintien efficace de la tête et du cou du ronfleur. De plus, il éloigne la poitrine du menton. Les passages respiratoires se libèrent donc et s’ouvrent.

Les filtres d’air

Grâce à une séparation de la poussière ainsi que des gaz dans l’air inspiré, les filtres d’air assurent sa purification. Ce qui favorise un sommeil réparateur, car l’air est amélioré.

Il existe aussi d’autres accessoires anti-ronflement comme les simulateurs électriques (bagues et bracelets anti-ronflement), sans oublier l’orthèse mandibulaire. L’écarteur ou dilatateur nasal est également un dispositif efficace. Découvrez donc sans plus tarder toutes les informations concernant ce dernier produit.

Dilatateur nasal anti-ronflement Quies : mode de fonctionnement

Le dilatateur ou l’écarteur nasal anti-ronflement Quies écarte délicatement le nez du ronfleur. Il favorise ainsi un passage aisé de l’air qui circule. La respiration buccale qui favorise le ronflement est ainsi donc évitée. Par ailleurs, ce dispositif peut-être réutilisé pendant 3 mois. Son mode d’action mécanique fait de lui une solution naturelle efficace.

C’est en outre un appareil médical réglementé qui bénéficie du marquage CE. Les utilisateurs ont d’ailleurs attesté de son efficacité. Encore appelé clip nasal, cet accessoire anti-ronflement produit une sensation de respiration améliorée. Les sportifs peuvent également s’en servir, car il assure une augmentation de la quantité d’air inspiré dans le nez.

homme sportif

Cet air nasal est d’ailleurs plus filtré et chaud que l’air buccal. En outre, il se décline en deux différentes tailles. Les petites narines se tourneront donc vers la taille de 5 mm. Et les grandes narines préféreront la taille de 6,5 mm.

Dilatateur anti-ronflement : les divers composants

Fabriqué avec une matière inodore et souple, l’écarteur nasal Quies est livré avec une boîte de rangement. Conforme aux normes S.E.B.S (normes médicales en vigueur), il apporte sécurité et confort à son utilisateur.

Écarteur anti-ronflement : comment s’en servir ?

L’écarteur nasal doit être rincé aussi bien avant qu’après son utilisation. Afin de favoriser une bonne introduction de ce dernier lors du premier usage, il est recommandé de se mettre face à un miroir. Le système antironflement est bien en place quand les deux fosses nasales sont bien écartées par les ailettes du dispositif.

De plus, l’attache reliant les deux ailettes doit bien toucher votre cloison nasale. Après 3 mois d’usage, il est conseillé de procéder à un renouvellement du produit. Par ailleurs, pour éviter le risque d’étouffement, l’accessoire ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

Utilisation du dilatateur anti-ronflement : qu’est-ce qui est contre-indiqué ?

Il est recommandé de consulter un médecin ORL si l’écarteur nasal Quies n’améliore pas votre respiration ou ne s’introduit pas bien dans votre nez. De plus, une éventuelle allergie peut-être liée à la matière constitutive du dispositif. Cependant, jusqu’à présent, aucune allergie n’a été signalée.

En définitive, le ronflement est un phénomène normal. Mais il devient dangereux quand il y a une forte vibration sonore. En effet, cette vibration peut cacher une grave pathologie comme l’apnée du sommeil. Pour y remédier donc, il existe de nombreux appareils comme l’orthèse mandibulaire, les simulateurs électriques, les bandelettes nasales, les dilatateurs anti-ronflement, etc.

Les dilatateurs Quies ont pour but l’ouverture des voies respiratoires afin de favoriser dans la nuit la respiration par le nez et non par la bouche. Idéaux pour les congestions nasales, ils écartent les narines grâce à leurs deux ailettes. Par ailleurs, ces produits anti-ronflement Quies ont donné satisfaction à bon nombre d’utilisateurs.

Cependant, ils ne peuvent être utilisés que pendant 3 mois et nécessitent un entretien aussi bien avant qu’après leur utilisation. N’hésitez donc pas à vous en procurer si vos ronflements proviennent de votre nez bouché ou d’une congestion nasale.

Laisser un commentaire