Les ronflements constituent une gêne autant pour la personne à côté, que le ronfleur lui-même. En effet, ils vous empêchent de profiter pleinement d’une bonne nuit de sommeil. Pour pallier cela, il existe des orthèses médicales. De plus, aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé d’avoir une ordonnance médicale pour vous en procurer. Et ceci, à des prix très attractifs. Cependant, la question du fonctionnement et de l’efficacité de cet appareil se pose toujours.
Orthèse mandibulaire : qu’est-ce que c’est ?
Semblable au dentier, l’orthèse mandibulaire ou gouttière anti-ronflement s’installe sur le dessus des dents. Cependant, cette dernière demeure statique quand vous dormez.
Par ailleurs, elle vient en complément à une fonction manquante. Ainsi, elle joue le rôle d’assistance ou de stabilisation pour un élément. Vous pourrez donc retrouver des orthèses pour les doigts, les mains, les genoux, etc.
Les bruits provenant du ronflement peuvent être passagers ou chroniques. L’attelle mandibulaire est donc placée de telle manière que le flux d’air soit normal, lors de son passage au niveau de la bouche. En outre, cet équipement dispose d’une partie supérieure et d’une partie inférieure. La partie supérieure se place sur la mâchoire supérieure du ronfleur et celle inférieure sur sa mâchoire inférieure.
Cependant, elle peut être aussi utilisée dans la lutte contre l’apnée du sommeil. Il s’agit ici d’une maladie qui occasionne, durant le sommeil, un arrêt respiratoire.
Mode de fonctionnement de l’attelle mandibulaire
L’attelle respiratoire a un principe de fonctionnement assez simple. Pour cela, vous devez insérer dans votre bouche, les deux parties de l’attelle mandibulaire. Toutefois, afin de s’aligner avec votre mâchoire supérieure, celle inférieure doit être poussée vers l’avant, lors de l’installation.
Ainsi, quand vous dormez, les contractions musculaires qui provoquent les ronflements disparaissent. Ce qui vous procure une meilleure respiration. En effet, une fois allongé, c’est en réalité l’affalement vers l’arrière de la gorge, de la base de votre langue qui provoque le ronflement.
Alors, une fois placée, l’attelle mandibulaire se charge de tirer le muscle de la langue vers l’avant. Ce qui évite les effets sonores résultant de la chute de la langue dans la gorge.
Orthèse mandibulaire : comment l’installer ?
Une attelle bien installée, c’est celle qui s’adapte de façon optimale à votre dentition. Pour cela, vous devez d’abord plonger l’accessoire dans de l’eau bouillante afin de le mouler. Ceci étant fait, il faudra ensuite placer l’orthèse sur vos dents. Et pour finir, vous devez mordre dedans avec force. Cela permet d’avoir un bon moulage de l’appareil en fonction de vos dents.
Fabriqué en silicone, ce dispositif est très résistant aux fortes températures. Vous pouvez l’utiliser pour arrêter de ronfler.
Embout buccal vs orthèse mandibulaire
L’orthèse anti-ronflement est différente de l’embout buccal. En effet, contrairement à ce dernier, elle se place au-dessus des dents. Quant à l’embout buccal, il se place entre les lèvres et les dents. Une fois porté, l’embout buccal empêche, durant la nuit, toute respiration par la bouche.
Du point de vue apparence, l’embout buccal est semblable au protège-dent des joueurs de rugby, tandis que l’attelle ressemble fortement au dentier. Cependant, afin d’éviter de l’avaler en dormant, il est indispensable que l’embout buccal soit très large. Ce qui est tout le contraire de l’orthèse.
Gouttière anti-ronflement : quelle efficacité ?
L’efficacité et la praticité de l’orthèse anti-ronflement ne sont généralement pas remarquées par les utilisateurs lors de leur premier usage. Toutefois, pour bien la remarquer, il faut qu’elle soit bien placée et gardée toute une nuit. Certains adaptent leur position de sommeil au port de l’orthèse.
D’autres, par contre, préfèrent supporter la gêne occasionnée par le port de l’appareil. Ceci, afin d’y être plus vite habituée. Il est donc important de respecter à la lettre, les règles régissant autour du port de cet équipement pour une atteinte progressive des objectifs.
Attelle mandibulaire : critères de choix
En début d’usage, certains utilisateurs se plaignent de l’inconfort qui régit dans le port de l’orthèse mandibulaire. En effet, il existe sur le marché, des modèles qui sont moins confortables que d’autres. Voici donc quelques critères qui vous aideront à choisir la meilleure orthèse.
Type d’attelle mandibulaire
Il existe deux types de gouttières anti-ronflements. Il y a le monobloc et l’autre, bi-bloc.
L’orthèse monobloc dispose d’un seul bloc. Ce dernier se place simplement sur la dentition, pour son utilisation. Bien qu’elle soit très appréciée par bon nombre d’utilisateurs, son niveau d’ajustement est néanmoins plus faible que le modèle bi-bloc. De plus, une fois placée, vous n’aurez plus la liberté d’effectuer des mouvements avec votre mâchoire.
À l’inverse, l’orthèse bi-bloc vous empêche seulement de pousser vers l’arrière, votre mâchoire inférieure. Par ailleurs, elle comprend deux parties : une supérieure et une inférieure. Ces deux parties peuvent être reliées à l’aide de joints ou de vis. En outre, l’orthèse bi-bloc se décline en deux matériaux : celui métallique et celui plastique. De plus, vous avez la possibilité de choisir la position de mâchoire dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
Gouttière mandibulaire : quelle qualité choisir ?
Les modèles bi-blocs sont les plus utilisés aujourd’hui. Cependant, afin de permettre un moulage adéquat des dents, le matériau de conception doit être facilement personnalisable. Les modèles faits avec du plastique médical sont par exemple très confortables.
Les matériaux de fabrication comme le PVC ou le latex sont également très recommandés. Toutefois, afin de permettre une pose solide de l’appareil, ils doivent être suffisamment souples. Par ailleurs, n’hésitez surtout pas à vous procurer un équipement qui respecte les normes de fabrication, si vous en avez les moyens.
Attelle anti-ronflement : quelle durée de vie ?
Les meilleurs modèles de gouttière anti-ronflement peuvent atteindre facilement 60 mois d’utilisation ou au moins 2 ans d’utilisation. Ainsi, afin de faire de bonnes économies, optez pour un modèle avec une longue durée de vie. Ceci vous évitera d’avoir à le changer, à tout bout de champ. Toutefois, pour en profiter au maximum, il est important de l’entretenir.
Attelle mandibulaire : les accessoires d’accompagnement
Lors de l’achat des orthèses, d’autres accessoires sont livrés en complémentarité. Il peut s’agir soit d’un thermomètre ou d’une boîte de rangement offert. Il peut aussi arriver que vous receviez en cadeau, un guide traitant du ronflement.
En définitive, la gouttière ou l’orthèse dentaire anti-ronflement offre de nombreux avantages pour son utilisateur. En effet, afin de mettre fin au ronflement, elle placera votre langue au bon endroit quand vous dormez. De plus, son utilisation ne présente aucun risque pour la santé.
Par ailleurs, après son passage dans l’eau bouillante, elle est très moulante, donc facile à installer.