Avoir un partenaire qui ronfle (que ce soit la nuit ou pas) peut-être un calvaire au moment de vous endormir. Quand on sait l’intensité que peuvent avoir ses nuisances sonores, on imagine à quel point les nuits peuvent paraître longues. Comment ne plus entendre les ronflements ? Voici quelques astuces qui vont beaucoup vous aider.
Se boucher les oreilles
Si vous n’arrivez pas à supporter le ronflement de votre conjoint durant le sommeil, la solution serait probablement de vous boucher les oreilles, surtout la nuit. Cela vous permettra certainement d’atténuer un tant soit peu le bruit et de profiter d’une nuit plus tranquille. Pour vous aider, vous pouvez acheter des boules quies. Elles ont été spécialement conçues pour faire face à ce type de nuisances sonores tout en vous permettant de bénéficier d’un sommeil plus paisible.
Pour utiliser des boules quies, il est conseillé de bien les modeler avant de les placer dans votre oreille. Cela leur permettra de bien boucher le conduit auditif tout en restant simples à retirer. Par ailleurs, il existe des bouchons d’oreille sur mesure que vous pouvez commander pour une efficacité beaucoup plus optimale afin de ne plus entendre de ronflement et de vous permettre de passer de meilleures nuits.
Notez qu’il est possible que les boules quies ou tout autre bouchon que vous allez utiliser ne suffisent pas à éliminer totalement le bruit à cause de son intensité. Néanmoins, avec ces bouchons, vous aurez beaucoup plus de facilité à faire abstraction du bruit durant votre sommeil.
Provoquer un mouvement sur le côté
Chez la plupart des personnes qui ronflent durant le sommeil, un mouvement sur le côté permet d’atténuer le bruit émis. Pousser la personne qui ronfle à se réveiller de manière subtile peut vous aider à profiter de quelques minutes de répit lors de son changement de position, pour vite dormir. Pour cela, il existe de petites astuces à utiliser durant le sommeil. Celles-ci peuvent vous aider à atteindre ces deux objectifs et pousser votre conjoint à arrêter de ronfler.
Au nombre de celles-ci, vous avez la petite bousculade. Il ne s’agit pas d’être violent, mais de donner un petit coup (un coup de coude par exemple) pour pousser le ronfleur à se réveiller ou à se coucher sur le côté. Il faudra feindre de dormir, pour qu’il ne se pose pas trop de questions.
Aussi, vous pouvez essayer de faire du bruit pour tenter de perturber son sommeil et son ronflement. Il peut s’agir de petits sifflements ou d’une petite tape sur l’oreiller. Cela va vous permettre de ne plus l’entendre ronfler durant un moment. Une autre astuce consiste à faire un câlin au ronfleur (la nuit) pour le pousser à se mettre sur le côté et vous permettre d’avoir un sommeil plus agréable.
Se coucher à l’avance
Si vous ne voulez plus être dérangé par le ronflement de votre conjoint, une solution est d’aller vous coucher avant lui. Ainsi, vous serez sûr d’être déjà dans un profond sommeil, quand il viendra se coucher, mais surtout quand il va commencer à ronfler. Cette astuce ne vous garantit pas une nuit entière sans entendre de ronflement. Néanmoins, elle aide énormément ceux qui ont du mal à s’endormir à cause du bruit.
Vous pouvez choisir de dormir 30 minutes avant lui pour avoir un bon délai de temps. Pour vous aider à entrer plus facilement dans un profond sommeil, pratiquez de l’activité physique en journée. Cela vous permettra d’être assez fatigué pour dormir rapidement et plus profondément.
Se distraire pour oublier le bruit
Une autre technique pour ne plus entendre le bruit des ronflements consiste à trouver le moyen de vous occuper jusqu’à vous endormir. Vous pouvez écouter de la musique ou du bruit blanc pour essayer de faire abstraction de la nuisance sonore. Les appareils qui produisent du bruit blanc sont conçus pour émettre un son constant et régulier qui vous apaise et facilite le sommeil.
Il peut s’agir d’un son des vagues ou encore de chutes d’eau. Pour ceux qui ne sont pas en mesure de se procurer ce type de dispositif, il serait préférable de télécharger une application sur votre téléphone pour écouter ce type de musique.
Par ailleurs, vous pouvez vous essayer à la médiation afin d’entraîner votre esprit à oublier le bruit. C’est une technique qui marche pour de nombreuses personnes. Elle permet de se concentrer sur autre chose que le ronflement. En écoutant un podcast ou en pratiquant de la méditation guidée, vous devriez parvenir à ne plus trop entendre le bruit.
Dormir dans une autre chambre
Si toutes les solutions citées plus haut ne vous aident pas à faire disparaître le bruit du ronflement, une alternative plus radicale devrait être envisagée. Dormir dans des chambres séparées peut être assez difficile pour certains couples. Cependant, cela peut être nécessaire pour avoir plus de tranquillité. Vous devez prendre le temps d’expliquer à votre partenaire que vous ne supportez plus de dormir dans la même pièce que lui.
S’il est compréhensif, cela ne devra pas causer trop de problèmes. Il faut savoir que dans de nombreux cas, dormir dans des chambres séparées peut renforcer les liens. La possibilité de pouvoir se glisser subtilement sur le matelas de l’autre durant la nuit peut devenir très excitante. Cela permet de donner plus de piment à la relation, mais surtout de permettre à l’autre conjoint de dormir plus tranquillement quand il en a besoin.
Trouver une solution au ronflement
Trouver un remède pour en finir avec ce problème serait peut-être l’astuce qu’il vous faut. Sur Internet, les conseils sont nombreux et il n’est pas évident de trouver celui qu’il vous faut. Vous devrez sûrement en tester plusieurs pour trouver ce qui marche et ce qui ne l’est pas.
Vous pouvez commencer par utiliser les gadgets anti-ronflements présents sur le net. De l’orthèse anti-ronflement à la bague anti-ronflement, en passant par les oreillers et la ceinture, vous allez certainement, vite trouver une solution anti-ronflement efficace. De même, vous pouvez aider votre conjoint à adopter une hygiène de vie plus saine pour dire adieu à ses ronflements.
Il peut changer ses habitudes alimentaires, abandonner l’alcool, et même pratiquer une activité sportive. Cela permettra de libérer ses voies respiratoires durant le sommeil et de réduire le ronflement.
Il existe aussi des techniques plus simples à essayer rapidement pour arrêter le ronflement, comme changer de position dans le lit par exemple. Pour certains, la position de notre corps dans le lit pourrait avoir un effet sur les ronflements. Aussi, une des astuces connue pour éviter les ronflements serait de positionner correctement sa langue sur le palais. Il suffirait de positionner la langue vers le fond du palais afin de renforcer le voile du palais. On trouve aussi en ligne quelques exercices pour faire travailler les muscles de la gorge et de les renforcer.
Enfin, si le problème persiste toujours, il ne faut pas exclure l’apnée du sommeil qui peut être un problème de santé plus grave qu’un simple ronflement. Il faudra alors penser à consulter un médecin dans le but de trouver les causes du ronflement et de déterminer un traitement efficace.