Mon mari ronfle et j’en peux plus ! Que faire ?


[elementor-template id="80"]

Le phénomène du ronflement n’est pas aussi anodin que vous pourrez le croire. Il perturbe aussi bien le sommeil du ronfleur que celui de la personne à côté de lui. Il peut même avoir un impact négatif sur la santé, s’il devient accru et répétitif. D’ailleurs, de plus en plus de femmes se plaignent de ce problème dont souffrent la plupart de leurs conjoints ou partenaires. Il est donc primordial de lutter contre ce mal. Pour vous aider à éradiquer ce problème de ronflements de votre vie, cet article vous propose aussi bien des solutions naturelles que scientifiques.

Tout savoir sur le phénomène du ronflement

Parlant du ronflement, il s’agit d’un bruit rauque qui est généralement produit pendant le sommeil, par la gorge ou le nez. En effet, quand vous dormez la nuit, vos voies respiratoires se rétrécissent. Ce qui rend complexe le passage de l’air. Le bruit entendu lors du ronflement provient donc des vibrations des tissus et des muscles respiratoires.

Quelles sont les potentielles causes ?

Divers facteurs peuvent être à la base de ce problème. Il peut par exemple s’agir d’une congestion nasale ou de surpoids (cause principale). La fatigue, la grossesse, la consommation du tabac ou de l’alcool, dormir en position de dos… sont autant de facteurs déclencheurs de ce mal. Cependant, le ronflement peut-être également perçu comme un symptôme de l’apnée du sommeil.

Qui peut en être touché ?

Bien qu’il existe des femmes qui en souffrent, le ronflement touche majoritairement la gent masculine. Les personnes en surpoids ou âgées de plus de 50 ans ne sont pas non plus épargnées. Par ailleurs, ce phénomène est deux fois plus accru chez les fumeurs et les alcooliques. Ceci s’explique par une irritation des muqueuses et des passages respiratoires.

Quelles sont les potentielles conséquences du ronflement ?

[elementor-template id="80"]

Il est indispensable de soigner les ronflements répétés, hyper sonores et sur de longs termes (apnée du sommeil). En effet, cette maladie peut générer, à long terme, des problèmes d’hypertension artérielle ou cardio-vasculaire. Le ronflement simple, par ailleurs, peut occasionner des plaintes de la part de votre conjoint (e) ou de votre partenaire. Il suscite la dépression, les troubles de sommeil et la fatigue chronique.

Quelques remèdes naturels pour éradiquer le ronflement

Plusieurs femmes se plaignent, « mon mari ronfle, j’en peux plus ! » Voici 7 remèdes naturels pour aider votre partenaire à arrêter de ronfler.

La balle de tennis

balle de tennis

Dormir en position latérale réduit de façon considérable le mal. Pour vous y aider, l’astuce de la balle de tennis fonctionne très bien. Pour cela, placez la balle dans une poche et cousez-la. Positionnez ensuite la poche sur le dos du pyjama. Ainsi, si pendant la nuit, vous vous mettez sur votre dos, vous allez changer de position de façon naturelle.

L’humidificateur d’air

Les membranes de la gorge et du nez s’assèchent automatiquement, quand il y a de l’air sèche dans la chambre. Ce qui provoque ensuite un gonflement des voies nasales, dû à leur congestion. Pour éviter cela, procédez donc à une inhalation avant le coucher. Vous pouvez aussi faire usage d’un humidificateur de chambre pour avoir une bonne respiration.

Utiliser des oreillers adéquats

Afin d’ouvrir les passages circulatoires et nasaux, pensez à rehausser votre oreiller. Toutefois, un oreiller trop relevé provoque aussi une obstruction des narines. Faites donc attention à rester dans le juste milieu.

Fuir les substances sédatives et l’alcool

La consommation de sédatifs et de l’alcool provoque un relâchement des muscles nasaux. Il est donc interdit de boire, par exemple, de l’alcool 2 h de temps avant d’aller au lit. La pratique régulière du sport et l’observation d’une hygiène de vie saine sont donc des alliés dans la lutte contre les ronflements nocturnes.

Le nettoyage du sinus

Pour lutter contre la congestion nasale, il est conseillé de procéder à un nettoyage du sinus. Ceci peut se faire à l’aide d’une solution saline et vous permet de moins ronfler, car votre respiration devient saine. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous servir des sprays, fabriqués avec de l’eucalyptus ou de l’eau de mer.

La consommation du miel ou de l’huile d’olive

L’huile d’olive est un puissant anti-inflammatoire. Malheureusement, beaucoup de personnes l’ignorent. Il suffit d’en prendre une cuillère à soupe, chaque soir avant le coucher. Ceci permet en effet de soigner efficacement les tissus de la gorge. S’agissant du miel, il est un puissant produit lubrifiant de gorge et un anti-ronflement. Ainsi, lors du passage de l’air, il limite les vibrations sonores.

L’usage des huiles essentielles

Très efficaces contre les ronflements, les huiles essentielles (menthe poivrée et eucalyptus) ont des propriétés de décongestion. Pour cela, dans un diffuseur, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’eucalyptus. Laissez ce dernier fonctionner dans votre chambre pendant 20 min environ. Éteignez-le ensuite et patientez 30 min avant d’aller au lit.

Le respect de ces consignes est très important, car inhalées à haute dose, les huiles essentielles deviennent très nocives pour la santé. Toutefois, si vous n’êtes pas trop adepte d’huiles essentielles, optez pour une infusion à l’eucalyptus.

Quelques remèdes de grand-mère efficaces

jus de carotte

Face au problème posé : mon mari ronfle, j’en peux plus, voici des remèdes de grand-mère. Si vous ne voulez plus souffrir de ronflements, et ceci sans passer par les appareils dédiés, ces remèdes sont les meilleurs moyens. Conçues souvent avec peu de choses, voici deux d’entre elles.

Jus à base de gingembres et de carottes

Bons pour la santé, les jus naturels sont efficaces pour vous soulager, si vous souffrez de légers ronflements. Pour cela, mixez 2 pommes fruits, 2 carottes également avec un peu de gingembre, et ¼ de jus de citron. Pensez à y ajouter un peu d’eau. Pour un résultat rapide et optimal, ce cocktail doit être bu de façon régulière.

Thé d’eucalyptus

Le thé d’eucalyptus atténue les ronflements grâce à ses propriétés décongestionnantes. Il est aussi très bénéfique pour la santé. Pour cela, trempez deux cuillères à café de feuilles d’eucalyptus dans une tasse d’eau bouillante. Après filtration, buvez cette boisson chaude avant d’aller au lit.

Quelques dispositifs anti-ronflement

Si vous ou votre partenaire avez du mal avec les remèdes naturels, le mieux est d’opter pour les appareils anti-ronflement. Lécarteur et les bandelettes nasales par exemple, se placent sur ou à l’intérieur du nez pour faciliter le passage de l’air.

En forme de gouttière, l’orthèse anti-ronflement réduit l’obstruction des fosses nasales. Fait à base d’agent filmogène, de xanthane et d’huiles essentielles ; le spray nasal quant à lui, favorise la libération des voies nasales. Parlant des pastilles, elles lubrifient efficacement le pharynx pour une nuit paisible.

Vous savez maintenant comment aider votre mari à ne plus ronfler quand il dort, si vous n’en pouvez plus. Des alternatives naturelles aux dispositifs comme l’orthèse, en passant par les remèdes de grand-mère, il existe une multitude de solutions pour lutter contre ce mal. Si vous faites partie de celles qui affirment : mon mari ronfle et j’en peux plus, n’hésitez pas à tester ces alternatives ! 

Laisser un commentaire