Que vous soyez le ronfleur ou la victime, tout le monde cherche à arrêter le ronflement. En effet, le ronflement est une maladie qui touche majoritairement les hommes de plus de 50 ans. Avec de lourdes conséquences sur la santé, ce mal n’est donc pas à prendre à la légère. L’âge, l’hygiène de vie, les habitudes du ronfleur, sa condition, sont autant de facteurs déclencheurs des ronflements. Afin de vous aider donc, cet article vous présente les diverses solutions à employer, en tant que victime, pour aider votre partenaire à ne plus ronfler, sans nécessairement le réveiller.
Ronflement : quels sont les facteurs déclencheurs ?
Bien que la gent masculine soit la plus affectée, les ronflements peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes, et même parfois les enfants. Ce qui fait directement de la conjointe ou du conjoint, des victimes collatérales. Voici donc quelques causes plausibles des ronflements.
Problèmes de respiration
L’obstruction des voies respiratoires lors d’un sommeil profond est l’une des causes des ronflements. Détendus, en effet, les muscles du palais, de la luette et de la langue occupent toute la place. Ce qui provoque une vibration au passage de l’air. Avec le temps, il se transforme en apnée du sommeil et engendre d’autres problèmes de santé comme une mauvaise oxygénation, la fatigue, la somnolence, l’AVC, l’hypertension, etc.
Une hygiène de vie malsaine
Le tabagisme est néfaste pour l’ensemble du métabolisme cellulaire et à la bonne vascularité. De plus, il provoque une inflammation des voies respiratoires nasales. Ce qui rend difficile le passage de l’air. Quant à l’alcoolisme, il compromet le bon fonctionnement du système sanguin.
Aussi, il provoque des micro-réveils en altérant la qualité du sommeil. Ce qui engendre les ronflements nocturnes. Ceci, malgré le fait qu’il favorise l’endormissement. Il en est de même pour certains médicaments comme les somnifères.
Les problèmes de surpoids
Les graisses résultant du surpoids ont la capacité de rétrécir les passages respiratoires. Ce qui empêche la libre circulation de l’air durant le sommeil.
Positions adoptées pour dormir
La position de dos est un facteur principal qui déclenche les ronflements. En effet, en position couchée de dos, la zone otorhino bascule vers l’arrière. Ce qui provoque le mal par l’obstruction des voies respiratoires.
Avoir une mauvaise literie
Une bonne literie favorise un sommeil réparateur. La literie comprend à la fois l’oreiller et le matelas. Ainsi, un oreiller adapté vous permettra d’éviter le ronflement en maintenant votre tête dans la meilleure des positions.
Atmosphère de la chambre
L’air sec et la chaleur sont les meilleurs alliés des ronflements. En effet, ils provoquent une dilatation des muqueuses nasales, responsables de ces désagréments.
Quelles solutions pour arrêter le ronflement ?
Si vous vous demandez comment faire, pour arrêter quelqu’un de ronfler, voici quelques solutions. Ces astuces et conseils vont permettre à votre partenaire d’arrêter de ronfler ou de limiter les dégâts.
Quelques règles anti-ronflement à suivre
Pour aider votre partenaire à mettre fin à ses ronflements, vous devez lui procurer une alimentation saine tous les jours. Il ne doit plus manger des repas lourds le soir. Afin d’adapter une activité physique adéquate et un régime alimentaire, il doit consulter un médecin spécialisé, en cas de surpoids. Enfin, il doit limiter l’alcoolisme et supprimer définitivement le tabagisme de sa vie.
Quelques astuces naturelles anti-ronflement
L’huile d’olive, sans oublier les huiles essentielles et certaines infusions, favorisent la décongestion nasale du ronfleur. Cependant, renseignez-vous bien avant leur emploi, car le naturel n’exclut pas le danger. Ainsi, avant d’aller au lit, faites-lui prendre 2 à 3 cuillères à soupe de miel ou d’huile d’olive.
Ceci permet l’assouplissement des muscles des tissus respiratoires, et donc l’arrêt du ronflement. L’acupuncture est aussi une bonne alternative. En effet, elle agit efficacement sur les méridiens qui sont responsables de la vibration des muscles liés à la respiration.
Les facilitateurs ou dispositifs anti-ronflement
Pour combattre le ronflement, il existe des appareils anti-ronflement sur le marché. L’humidificateur d’air par exemple, permet l’humidification des voies respiratoires, une fois placée dans la chambre à coucher. L’écarteur ou dilatateur nasal ou encore les bandelettes nasales favorisent l’ouverture des passages respiratoires, par écartement des narines.
Le spray anti-ronflement va nettoyer en profondeur votre nez. Quant au bracelet à impulsion, il oblige le dormeur à changer de position, en se déclenchant chaque fois qu’il ronfle. Cependant, le produit peut provoquer des micro-réveils du ronfleur, car il est un peu violent. Afin de supprimer le tissu en excès, il est possible de pratiquer une chirurgie sous anesthésie générale pour réduire le palais. La ceinture anti–ronflement, par exemple, l’oblige à dormir en position latérale.
L’opération pour les cas extrêmes
Ces genres de solutions sont généralement prescrits par le médecin, aux personnes souffrant d’apnée du sommeil (ronflements chroniques). Ainsi, deux options d’opérations s’offrent à vous. Avec un recours aux électrodes, la radiofréquence diminue l’intégralité des vibrations du voile du palais. L’ablation du voile du palais nécessite, par contre, une lourde chirurgie.
Quelques astuces anti-ronflement à employer par la personne qui subit les ronflements
Si vous dormez à côté d’un ronfleur, il existe également des solutions à appliquer pour ne pas subir les conséquences du ronflement. Vous pouvez par exemple siffler ou le pousser légèrement afin qu’il change de position. Ainsi, vous aurez du répit pendant quelques minutes. Vous pouvez également dormir dans une autre pièce ou pratiquer une isolation de chambres.
Pensez aussi à vous procurer un appareil qui produit un bruit blanc. Cela vous permettra de camoufler les sons dérangeants du ronflement. Il existe également des bouchons anti–ronflement qui peuvent vous aider. Vous pouvez aussi surélever sa tête avec des oreillers épais. Ce qui favorise un bon positionnement de la luette.
En définitive, il existe bon nombre de solutions pouvant vous permettre d’avoir une nuit paisible bien que vous partagez le quotidien d’un ronfleur chronique. L’adoption d’une bonne hygiène, se coucher en position latérale, consommer l’huile d’olive ou le miel, sont autant d’astuces que vous pouvez tester pour libérer des voies respiratoires obstruées.
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous procurer des dispositifs anti-ronflement comme le spray nasal, l’orthèse mandibulaire, l’écarteur ou le dilatateur nasal, les bandelettes nasales Quies, la ceinture anti-ronflement, etc. Cependant, la pratique d’une isolation de chambre, l’humidification de l’air ou encore l’utilisation des bouchons anti-ronflement sont également des alternatives à prendre en compte pour dormir paisiblement.